A quoi servent les drones en agriculture ?

Publié le Tuesday, June 16, 2020 et mis à jour le Tuesday, July 7, 2020 - Les actualités du Technologie

S’ils sont énormément utilisés par les photographes et vidéastes, les drones peuvent aussi se montrer utiles dans d’autres secteurs, notamment dans l’agriculture. En offrant une vue d’ensemble des parcelles, ils permettent en effet une plus grande précision, notamment dans la gestion des amendements.

drone agriculture

Il est aujourd’hui possible pour tout un chacun d’acquérir un drone et d’en servir notamment pour faire des photos ou des vidéos. Mais ces petits appareils volants, contrôlables à distance, peuvent également se montrer précieux pour les agriculteurs.

Des drones pour mesurer

Évidemment, les drones agricoles ne sont pas équipés de la même façon qu’un drone classique destiné au particulier. Certes, ils peuvent embarquer une caméra qui offre une vue d’ensemble sur les parcelles et d’évaluer, par exemple, quelles sont celles qui manquent le plus d’eau ou qui ont été attaquées par des nuisibles. Mais ils peuvent surtout être équipés de différents capteurs qui permettent de récolter de nombreuses données précieuses pour l’agriculteur :

Sur cette base, l’agriculteur pourra appliquer ses différents amendements avec beaucoup plus de précision, en les pulvérisant uniquement aux endroits nécessaires. Cela représente un gain de temps et d’argent considérable, tout en constituant une pratique plus respectueuse de l’environnement.

Des drones pour épandre

A côté de ces drones d’analyse, on trouve une autre catégorie d’appareils : les drones d’épandage. S’ils sont encore interdits en France, leur utilisation commence à se généraliser dans d’autres régions agricoles à travers le monde. Ils offrent en effet de nombreux avantages :

  • une plus grande précision de l’épandage des pesticides et amendements ;

  • une plus grande agilité qu’un engin agricole et une capacité à aller là où un tracteur ne pourra pas accéder ;

  • une grande adaptabilité des buses de pulvérisation, qui permet de s’adapter à différentes cultures et différents produits phytosanitaires.

Des drones pour l’élevage

Les drones peuvent également assister l’éleveur dans sa gestion d’un troupeau. Ils peuvent en effet lui permettre de surveiller à distance les animaux, mais aussi l’état de leurs pâturages, de leurs réserves d’eau, etc. Il est aussi possible, en période de vêlage, de garder un œil sur ses vaches pour intervenir au bon moment.

Notons aussi que la présence régulière d’un drone dans les pâtures permet d’éloigner certains animaux, notamment les renards qui s’approcheraient trop d’un élevage de volaille.

Quel prix pour un drone agricole ?

S’ils permettent de faire des économies à long terme, les drones agricoles représentent également un investissement conséquent. Le prix d’un appareil de ce genre dépendra évidemment de l’équipement embarqué. Il sera toutefois difficile de s’offrir un drone agricole à moins de 5000 euros. Pour les plus sophistiqués, la facture pourra grimper au-delà de 15.000 euros.

Avant de se lancer, il s’agit donc de bien évaluer les bénéfices qu’un tel appareil pourra vous apporter.