Agrivoltaïsme : Total et InVivo lancent une nouvelle collaboration

Publié le Thursday, June 25, 2020 et mis à jour le Friday, July 10, 2020 - Les actualités du Solaire

Le groupe Total, engagé dans le développement des énergies renouvelables, a signé un nouveau partenariat avec InVivo, l’union nationale de coopératives agricoles. Ensemble, les deux organisations souhaitent à la fois valoriser les terres peu productives et implanter plus d’infrastructures de production d’énergie photovoltaïque.

L’agrivoltaïsme chez Total

L’agrivoltaïsme est peut-être un concept dont vous n’avez jamais entendu parler. Pourtant, il se développe en France, comme ailleurs dans le monde. Son but est de rendre plus productives les terres aux faibles rendements (plateaux venteux, sols caillouteux, etc.), tout en y développant la production d’énergie photovoltaïque. L’agrivoltaïsme peut permettre à l’agriculture d’engranger plus de revenus et de devenir en même temps un levier de la transition écologique.

Le groupe Total – à travers sa filiale Total Quadran – et InVivo – union nationale de coopératives agricoles – viennent de signer un partenariat pour développer cette approche.

Soutenir la production d’énergie photovoltaïque dans les exploitations

Total Quadran et InVivo s’engagent à collaborer sur trois axes :

  • la mise en place d’une cellule recherche et développement sur l’évolution de l’agrivoltaïsme ;

  • une collaboration avec les acteurs du monde agricole, afin de mieux identifier leurs enjeux et leur proposer des solutions réalistes et réalisables ;

  • un appui pour définir des modèles économiques concrets pour les projets.

Au niveau matériel, Total Quadran fournira aux membres d’InVivo des solutions de production d’énergie photovoltaïque adaptées à chaque exploitation :

Dans le cadre de ce partenariat, 200 hectares de terres agricoles peu productives ont déjà été identifiées pour recevoir ces infrastructures. Elle permettront à la fois d’améliorer les rendements et de produire de l’électricité renouvelable.

L’ambition de Total Quadran est de parvenir à installer 500 mégawatts de photovoltaïque sur des terres agricoles d’ici 2025, soit l’équivalent de la consommation de 500.000 personnes.

Total Quadran et InVivo : une même vision

Total Quadran est la division du groupe Total dédiée à la production d’énergie renouvelable en France. Cette structure imagine, construit et exploite des infrastructures permettant de produire de l’électricité d’origine renouvelable, en France et en Outre-Mer. Pionnier de ce secteur en France, Total Quadran présente déjà un bilan impressionnant :

  • 300 sites de production ;

  • 1.675 GWh d’électricité renouvelable produits par an ;

  • grâce à ces infrastructures, 560.000 tonnes de CO2 sont économisées chaque année.

InVivo est également investi, à sa manière, dans la transition énergétique. En effet, son objectif est de fédérer ses 201 coopératives membres pour transformer durablement l’agriculture et assurer la qualité des aliments produits. Avec cette nouvelle collaboration, la structure est totalement en phase avec ses objectifs.