Bois de chauffage : acheter au stère, à la corde ou au mètre cube ?

Publié le Mercredi 7 novembre 2018 - Les actualités du Bois

A quoi correspondent un stère, une corde ou un mètre cube de bois ? Nous vous expliquons la différence entre ces unités de mesure parfois très anciennes, en vous indiquant également les conditionnements préconisés par les distributeurs de Total.

Depuis plusieurs années, Total diversifie son activité en proposant à ses clients du bois de chauffage et des granulés de bois. Toutefois, pour la vente de bûches de bois, il n’est pas toujours évident de se repérer entre les différentes unités de mesure proposées : mètre cube, corde, stère, etc. Voici comment mieux comprendre à quoi correspondent ces termes.

La corde, une ancienne unité de mesure du bois de chauffage

La corde est une unité qui n’est plus beaucoup utilisée de nos jours, en raison de sa grande variabilité en fonction des régions.

A l’origine, c’est-à-dire avant la Révolution française, on mesurait les tas de bois de chauffage avec une corde qui en faisait le tour. Mais il n’était pas rare, à cette époque, que la corde utilisée soit deux fois plus longue à Marseille qu’en Bourgogne, par exemple. En moyenne, on estime toutefois qu’une corde de bois vaut de 2 à 5 stères.

Le stère, une mesure non-officielle mais très utilisée pour le bois de chauffage

Le stère, lui, est une unité de mesure du bois de chauffage qui apparaît de manière officielle en France après la Révolution. Elle correspond à un mètre cube de bois coupé en bûches de un mètre de long, empilées parallèlement et avec soin.

Depuis 1977, le stère n’est plus autorisé comme unité de mesure officielle, mais il est toutefois toujours utilisé de manière officieuse, notamment pour définir l’encombrement représenté par du bois de chauffage. L’unité légale de mesure du bois de chauffage est désormais le mètre cube.

Alors qu’un stère correspond à un mètre cube de bois coupé en bûches d’un mètre, ce volume n’est plus atteint lorsque la même quantité de bois est coupée en bûches de plus petite taille. En effet, elles pourront ainsi mieux s’imbriquer et occuperont moins d’espace. Ainsi, si on coupe les bûches d’un mètre de notre stère initial d’un mètre cube en bûches de 50 cm, le volume occupé par le tas de bois ne sera plus que de 0,8 m3. Le même tas, constitué de bûches de 33 cm, n’occupera, lui, que 0,7 m3.

Quelle unité de mesure pour le bois de chauffage ?

Au vu des variatons qui existent entre les différentes unités de mesure, il faut toujours bien vérifier non seulement le volume qui vous est vendu, mais aussi la taille des bûches.

Chez Total, les bûches haute performance que nous proposons sont coupées, en fonction des distributeurs, à trois tailles différentes :

  • 25 cm ;
  • 30 cm ;
  • 40 cm.

Le volume d’une palette ou d’un ballot de bûches tels que nous les proposons varient donc, environ, de 1,37 m3 (1,85 stère, bûches de 40 cm) à 1,56 m3 (2,6 stères, bûches de 25 cm)