Comment choisir son fournisseur de gaz et d’électricité ?

Publié le Mardi 22 mai 2018 - Les actualités du Gaz et électricité

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ou que vous souscrivez pour la première fois un abonnement chez un fournisseur d’énergie, vous vous demandez certainement comment choisir. Voici nos quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Choisir son fournisseur de gaz et d’électricité

Pour tout ménage, le choix d’un fournisseur de gaz et d’électricité est un moment important. Il s’agit à la fois d’obtenir un produit de qualité, respectueux de ses convictions, et au meilleur prix. Nous vous détaillons les critères qui vous permettront de choisir un partenaire de confiance pour la fourniture de votre énergie.

 

Comparer les tarifs des différents fournisseurs de gaz et d’électricité

Pour le consommateur, le choix d’un fournisseur de gaz et d’électricité est d’abord une question d’argent : celui qui propose les meilleurs tarifs a de bonnes chances de l’emporter. C’est la raison pour laquelle Total propose des offres de gaz et d’électricité à un prix moins élevé que le tarif réglementé. Notre offre « mobilité verte » propose même des prix 20% moins élevés pendant la nuit.

Fixé par les pouvoirs publics, le tarif réglementé du gaz et de l’électricité est revu mensuellement pour le gaz et tous les six mois pour l’électricité. Il a été créé après la seconde guerre mondiale avec pour objectif d’éviter les fluctuations trop brutales du prix de l’énergie.

 

En outre, deux types de tarification existent :

  • tarif fixe ;
  • tarif variable, indexé en fonction de l’évolution des tarifs réglementés.  

Cela dit, au-delà des tarifs avantageux, les conditions contractuelles, la qualité de l’énergie proposée et le service qui l’accompagne sont d’autres éléments auxquels chacun doit être attentif au moment de choisir son énergie.

Vérifier les conditions contractuelles

Votre fournisseur d’électricité et de gaz doit établir avec vous un contrat qui respecte différents préceptes légaux :

  • la résiliation du contrat pour changer de fournisseur doit être possible à tout moment ;
  • la facturation doit être fondée, au moins une fois par an, sur la consommation réelle ;
  • des éléments comme la date d’entrée en vigueur du contrat ou les coordonnées du gestionnaire de réseau doivent figurer sur l’offre proposée par le fournisseur ;
  • etc.

 

Total respecte évidemment toutes ces obligations légales et va même plus loin en proposant une offre :

  • sans engagement de durée ;
  • sans frais de souscription ni de résiliation ;
  • avec un passage facile du tarif fixe au tarif variable ou inversement.

 

Comparer la qualité de l’énergie et des services proposés

Le gaz et l’électricité ne sont pas toujours produits et fournis avec le même niveau de qualité. Total bénéficie d’une longue expérience dans la fabrication et le transport d’énergie à travers le monde. En choisissant Total comme fournisseur de gaz et d’électricité, vous avez donc la certitude de bénéficier d’une énergie de première qualité, livrée en toute sécurité jusqu’à votre domicile. Vous pouvez également profiter, si vous le souhaitez, d’une électricité 100% verte.

 

Le choix de votre fournisseur de gaz et d’électricité doit toutefois également se baser sur la qualité des services proposés. A ce niveau aussi, Total met tout en œuvre pour vous servir au mieux :

  • notre service client est disponible à travers de nombreux canaux : téléphone, email, courrier, Facebook, Twitter, chat en ligne…;
  • vous pouvez gérer entièrement votre contrat en ligne, avec prélèvement automatique du montant de votre abonnement et factures électroniques.

Renseignez-vous dès à présent sur nos offres de gaz et d’électricité ou sur la procédure pour changer de fournisseur de gaz et d’électricité.