Comment se débarrasser d’une odeur de fioul ?

Publié le Vendredi 13 juillet 2018 - Les actualités du Fioul

L’odeur de fioul dans une maison ou sur un vêtement peut être particulièrement désagréable. Il existe heureusement de nombreuses astuces pour vous en débarrasser.

Odeur de fioul

Autant le savoir d’emblée : l’odeur de fioul n’est pas dangereuse pour la santé. Certes, l’inhalation de vapeurs de fioul peut provoquer nausées et maux de tête, mais cela ne représente pour autant aucun véritable danger. Toutefois, c’est surtout le caractère désagréable de cette odeur qui peut inciter à chercher des solutions pour s’en débarrasser rapidement. Voici nos quelques astuces.

Faire disparaître une odeur de fioul dans une maison

En général, la présence d’une odeur de fioul dans votre logement est due au déversement accidentel d’une certaine quantité de fioul sur le sol, par exemple lors de votre livraison. Il n’est heureusement pas très compliqué de la faire disparaître, en suivant ces quelques étapes :

  • nettoyez la flaque de fioul ;
  • ventilez la pièce où se trouvait la tâche ainsi que tout le logement ;
  • placez, si nécessaire, une coupelle contenant quelques centilitres de vinaigre à côté de l’endroit où se trouvait la tache.

Pour nettoyer une flaque de fioul, munissez-vous de gants pour éviter de voir vos mains irritées par le combustible, puis versez sur la flaque une matière absorbante comme de la litière pour chat ou du sable. Laissez cette matière absorber le fioul durant quelques minutes, puis ramassez-la et placez-la dans un sac plastique étanche. Il ne vous reste plus qu’à évacuer ce sac, pour vous assurer que l’odeur de fioul ne se répande pas dans la maison.

Faire disparaître une odeur de fioul sur un vêtement

Il peut également arriver qu’une projection de fioul atteigne vos vêtements. Dans ce cas, il conviendra d’abord, quel que soit le type de fioul, de laver correctement le vêtement en question. Pour ce faire, certaines précautions doivent être prises :

  • ne tentez pas de laver la tache à l’eau : le fioul pénétrera plus profondément dans les fibres du tissu ;
  • ne placez pas le vêtement tel quel dans votre machine, ou tout le linge sentira le fioul.

Pour enlever une tache de fioul avant un passage en machine, utilisez plutôt ces méthodes :

  • talc ou terre de Sommières : ces produits absorbent le fioul, vous n’avez plus qu’à épousseter le vêtement une fois le fioul absorbé ;
  • talc et fer à repasser : pour les taches plus anciennes et incrustées, saupoudrez d’abord l’endroit de la tache de talc ou de terre de Sommières, placez par-dessus plusieurs couches de papier absorbant et passez un fer chaud. Renouvelez l’opération jusqu’à absorption totale de la tache ;
  • ammoniaque : tamponnez la tache avec un linge humide sur lequel vous pouvez verser quelques gouttes d’ammoniaque ;
  • nettoyant à mains du garagiste : utilisez une brosse à dent avec un peu de nettoyant pour mains du garagiste ;
  • cristaux de soude : mélangez eau et cristaux de soude pour obtenir une pâte que vous pouvez appliquer sur la tache, puis rincez avant lavage ;
  • savon de Marseille : passez plusieurs fois sur la tache avec un savon à peine humide jusqu’à ce qu’une croûte se forme, puis lavez en machine ou à la main ;
  • jus de citron ou white spirit : tamponnez la tache puis rincez avant lavage.

Une fois ces opérations réalisées, il est peu probable qu’une odeur subsiste sur vos vêtements. Si c’est toujours le cas, vous pouvez les retremper dans de l’eau tiède vinaigrée ou les saupoudrer de bicarbonate de soude que vous pourrez laisser agir toute la nuit.