Energies renouvelables : quel impact économique pour le secteur agricole ?

Publié le Lundi 3 Juin 2019 et mis à jour le Mardi 10 Septembre 2019 - Les actualités du Solaire

Biomasse, solaire thermique, photovoltaïque… Les énergies renouvelables se développent partout en France et, au-delà des particuliers, les agriculteurs peuvent  contribuer à leur généralisation. Pour les convaincre, il est peut-être utile de rappeler que les énergies renouvelables peuvent également constituer une source de revenus.

Au mois de février dernier, l’ADEME a sorti une étude consacrée aux opportunités que recèlent les énergies renouvelables pour le secteur de l’agriculture. Celui-ci a en effet un rôle important à jouer pour que la France parvienne à son objectif que l’énergie totale consommée, à l’horizon de 2020, soit à 23% issue d’énergies renouvelables.

Agriculture et énergies renouvelables : quelle est la situation actuelle ?

Il reste pourtant pas mal de chemin à parcourir pour que le monde agricole intensifie sa participation à la production française d’énergie renouvelable. Les chiffres les plus récents (2015) indiquent que 20% de la production nationale d’énergies renouvelables étaient issus, directement ou indirectement, du secteur agricole.

Cette production se concentre surtout sur :

  • les biocarburants, dont la matière première est issue du secteur agricole ;
  • l’éolien, puisque les terres agricoles sont souvent idéales pour y placer des éoliennes ;
  • la production de biomasse solide.  

Notons encore que 45% de la production d’énergies renouvelables viennent des régions Grand-Est, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire.

Quels bénéfices pour les énergies renouvelables dans le secteur agricole ?

La production d’énergies renouvelables représente donc encore un grand potentiel au sein des exploitations agricoles. Celle-ci, en se généralisant, contribuera évidemment à améliorer la qualité de notre environnement, mais elle pourra également servir les intérêts économiques du secteur agricole.

En effet, en 2015, la production d’énergies renouvelables au sein des exploitations agricoles a représenté, pour le secteur, un chiffre d’affaire de 1.366 millions d’euros. Ceci ne constitue encore que 2% du chiffre d’affaires global du secteur agricole. Comme évoqué plus haut, les agriculteurs se concentrent sur certaines énergies renouvelables plutôt que d’autres. Il est donc logique que plus de bénéfices économiques soient réalisés grâce à certaines énergies plutôt que d’autres :

  • 1057 millions d’euros pour la vente de biomasse pour les biocarburants ;
  • 105 millions pour le photovoltaïque ;
  • 88 millions pour la méthanisation ;
  • 85 millions pour la production de biomasse.

Il faut aussi noter que les énergies renouvelables ont permis aux agriculteurs d’économiser environ 112 millions d’euros sur leur facture énergétique.

Profitez de l’offre solaire de Total pour les agriculteurs

Une autre manière d’économiser grâce aux énergies solaires est de les utiliser pour financer la construction d’un nouveau bâtiment agricole. C’est précisement ce que Total vous propose à travers son offre solaire. Nous prenons en charge la construction d’un nouveau hangar sur lequel nous plaçons des panneaux photovoltaïques. En échange, nous exploitons l’énergie produite. Selon l’exposition de votre terrain, il est possible de financer jusqu’à 80% du coût total de votre nouveau bâtiment.

Demandez votre devis et faites des économies