Existe-t-il plusieurs sortes de GNR ?

Publié le Jeudi 4 Avril 2019 - Les actualités du GNR

Le gazole non routier (GNR) est un carburant dédié aux engins agricoles et aux véhicules utilisés sur des chantiers, comme les pelleteuses ou les bulldozers. Il existe plusieurs types de GNR. Chacun d’eux se distingue par sa qualité et sa résistance au froid.

Comme vous le savez, le gazole non routier (GNR) est un carburant dédié aux professionnels du monde agricole et forestier ou aux entrepreneurs en bâtiments en travaux publics. Identifiable à sa couleur rouge, comme le fioul domestique, il présente une teneur en soufre moins importante, un indice de cétane plus élevé et contient une part de biocarburant. Son utilisation est strictement encadrée par la loi.

Le GNR disponible diffère selon les saisons

Sur le marché, on peut trouver différents types de GNR. C’est un produit saisonnier. On retrouve donc, selon la période de l’année :

Le GNR d’été

Mis en vente entre le 1er avril et le 31 octobre, le GNR d’été présente une température limite de filtrabilité située à 0°C. A des températures inférieures à cette limite, des cristaux de paraffine se forment au niveau du GNR. Ceux-ci peuvent venir boucher rapidement les filtres à carburant et perturber l’alimentation du moteur.

Le GNR d’hiver

Le GNR d’hiver est commercialisé du 1er novembre au 31 mars. Ce carburant plus particulier supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -15°C.

De manière générale, un carburant de type GNR se conserve pendant six mois. Si l’on peut sans risquer trop de problème mêler dans une même cuve GNR d’été et GNR d’hiver, il faut cependant veiller à une bonne gestion du stock pour ne plus avoir de GNR été à l’approche de l’hiver.

Le GNR de qualité supérieure résiste mieux au froid

Pour offrir une plus grande protection à ses clients tout au long de l’année, Total a mis au point un GNR de qualité supérieure. Le GNR Total Traction Premier existe en version été et hiver. Il permet, selon la saison, de résister à des températures plus basses. Le GNR de qualité supérieure été de Total ne présente pas de problème de filtrabilité jusqu’à -15°C. Sa version hiver permet une bonne conservation du carburant jusqu’à -24°C.

Le GNR de qualité supérieure protège vos véhicules et installations

En résistant mieux au froid, le GNR de qualité supérieure permet de se mettre à l’abri de problèmes de colmatage des filtres. Le produit présente aussi une meilleure stabilité et une plus grande protection contre l’oxydation, l’action des UV et la dégradation des biocarburants qu’il contient.

L’encrassement des systèmes d’injection est moindre et les risques de grippage des injecteurs et des pompes sont plus limités. Le carburant de qualité supérieure a un pouvoir lubrifiant plus important. Il intègre en outre un agent anticorrosion qui préserve notamment les cuves de stockage.

Une durée de conservation prolongée

Toutes ces caractéristiques font que, en outre, le GNR de qualité supérieure peut se conserver sur une période plus longue de neuf mois