Le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes ce 23 février

Publié le Lundi 18 Février 2019 - Les actualités du Salons et événements

Evénement incontournable pour les agriculteurs et un nombre important de PME, d’industriels et de citoyens lambda, la Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes à Paris ce 23 février. Le thème de cette année ? « Des femmes, des hommes, des talents ». 

Paris Expo sera une nouvelle fois le cadre du Salon International de l’Agriculture d’ici quelques jours. Cet événement, qui rassemble des centaines de milliers de personnes chaque année, met à l’honneur l’élevage et l’agriculture français ainsi que les produits qui en découlent.

Un événement qui a une longue histoire

S’il n’a pas toujours eu le même nom, le Salon International de l’Agriculture est très ancien puisque son origine remonte au XIXe siècle. Voici les différents jalons de son histoire :

  • 1844 : le concours des animaux gras ou des animaux de boucherie est lancé à Poissy, dans les Yvelines ;
  • 1870 : le Concours Général Agricole à Paris est créé ;
  • 1925 : le Concours Général Agricole est déplacé à l’endroit où il a lieu aujourd’hui encore, c’est à dire au Palais des Expositions de la Porte de Versailles.
  • 1964 : le Salon International de l’Agriculture est officiellement lancé et accueille 300.000 personnes. Il s’adresse à présent au monde de l’agriculture dans son ensemble ;
  • 2018 : le salon accueille presque 700.000 personnes

On le voit, le salon était tout d’abord organisé autour d’un Concours Général Agricole dédié aux « animaux de boucherie ». Aujourd’hui, les choses ont toutefois bien évolué et le Salon International de l’Agriculture accueille certes des agriculteurs mais aussi des professionnels et particuliers liés au monde du jardinage, des produits de bouche, des animaux domestiques, etc.

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture choisit un thème porteur. Cette année, le thème choisi est « Des femmes, des hommes, des talents ». En optant pour cette orientation, les organisateurs ont voulu mettre en avant ces artisans qui entretiennent l’écosystème, élèvent des animaux, produisent des matières premières et transmettent des valeurs. Pour réaliser toutes ces tâches, il convient de maîtriser un réel savoir-faire, mais aussi de déployer une grande capacité d’adaptation et une bonne dose de créativité.

Plus que jamais, le Salon International de l’Agriculture veut mettre en avant cette année le rôle fondamental des agriculteurs et éleveurs dans la société. En effet, ce sont eux qui nous nourrissent chaque jour, mais aussi qui prennent soin des sols, qui préservent certaines espèces, etc.

Un programme varié

Pour atteindre cet objectif, l’espace du salon est partagé en différentes zones. On y trouve :

  • un espace dédié aux bovins, ovins, porcins, caprins ;
  • un espace consacré aux équins et asins, partagé avec une zone consacrée à la mise en avant de l’artisanat et du patrimoine rural de France ;
  • un espace pour les cultures et filières végétales, les jardins et potagers ;
  • un espace dédié aux régions de France (métropolitaine et d’Outre-Mer) et à leurs produits ;
  • un espace pour les services et métiers de l’agriculture, l’environnement et les énergies ;
  • un espace consacré aux agricultures et élevages du monde et à leurs produits
  • un espace dédié aux chiens et chats ;
  • un espace où se déroule le Concours Général Agricole des Produits et Vins.

Notez qu’un Concours Général est dédié aux vins et produits et a lieu dans un espace séparé. Le Concours Général consacré aux animaux, lui, a lieu dans l’espace réservé aux bovins, ovins, porcins et caprins.

Au-delà de ces différents espaces, de nombreuses animations auront lieu tout au long du salon. Pour les découvrir dans leur intégralité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Salon International de l’Agriculture.