L’énergie solaire, un atout de choix pour mon exploitation agricole

Publié le Samedi 6 Avril 2019 et mis à jour le Mardi 9 Avril 2019 - Les actualités du Solaire

Inépuisable, l’énergie solaire s’invite partout où il est possible d’installer des panneaux destinés à capter les rayons du soleil. Et si vous réduisiez la facture énergétique de votre exploitation agricole ?

Peu importe l’endroit où se trouve votre exploitation agricole, il y a toujours un moment où les rayons du soleil viennent réchauffer l’atmosphère. Dès lors, pourquoi ne pas profiter de cette énergie inépuisable et gratuite pour alimenter vos installations en électricité ? Bien sûr, il faut y consacrer un certain investissement de départ. Mais, dans la majorité des cas, des panneaux photovoltaïques vous permettent de réduire votre facture énergétique ainsi que votre dépendance aux énergies fossiles.

De l’énergie immédiatement disponible

L’énergie solaire est propre. Elle n’est à l’origine d’aucun gaz à effet de serre. Surtout, pour peu que le ciel ne soit pas trop assombri par les nuages, elle est disponible partout, à la ville comme à la campagne, dans les reliefs vallonnés comme en plaine.

Grâce aux progrès technologiques, il est aujourd’hui devenu très simple de capter la lumière provenant du soleil pour la transformer en électricité, directement exploitable. Cette opération se fait par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques, qui transforment cette lumière en courant électrique, et d’un ondulateur, qui permet de passer d’un courant continu à un courant alternatif utilisable sur le réseau.

Une bonne orientation pour un rendement optimal

S’il est courant de voir des installations solaires garnir les toits des habitations, celles-ci peuvent aussi être installées sur un terrain dégagé, proche de votre exploitation agricole.

Pour produire un maximum d’énergie, les panneaux doivent idéalement être orientés au sud. C’est cette orientation qui doit guider le choix de l’implantation idéale.

L’inclinaison des panneaux a elle aussi son importance. En France, l’inclinaison optimale est de 30 à 35 degrés par rapport à l’horizontale. C’est une inclinaison qui favorise la production d’électricité en été, quand le soleil est le plus haut dans le ciel et le plus rayonnant de l’année. Si vous optez pour une production accrue en hiver, cette inclinaison devra être plus élevée, aux alentours de 60 degrés.

Pour une production d’énergie optimale tout au long de l’année, il existe aujourd’hui des installations photovoltaïques mobiles, équipées d’un « traqueur ». Il s’agit châssis articulé qui suit en permanence la courbe du soleil tout au long de la journée, mais calcule aussi l’inclinaison la plus performante. Plus cher à l’achat, ce système augmente toutefois la production d’électricité de l’ordre de 30 %. À vous de voir si l’investissement en vaut la chandelle.

Une installation aux faibles coûts d’entretien

L’entretien comme le coût de fonctionnement d’une installation solaire photovoltaïque sont réduits au maximum. Le matériel utilisé est aujourd’hui d’une grande fiabilité et ne nécessite aucune intervention particulière.

Une fois installés, vos panneaux solaires vous garantiront de nombreuses années de production d’électricité verte, peu importe l’endroit où se trouve votre exploitation agricole. Le moyen idéal pour réduire sa facture énergétique tout en faisant un geste en faveur de l’environnement.