Les lauréats du concours Graines d’Agriculteurs 2020 sont connus !

Publié le Monday, October 26, 2020 et mis à jour le Tuesday, December 15, 2020 - Les actualités du Salons et événements

Depuis 2011, le concours Graines d’Agriculteurs, soutenu par Total, cherche à mieux faire connaître le métier et à mettre en avant les professionnels du secteur qui développent des technologies innovantes. Cette année encore, il a récompensé trois agriculteurs récemment installés et délivré un coup de cœur à un quatrième candidat.

Le métier d’agriculteur est essentiel à la survie de toutes les sociétés humaines. Bien conscient du rôle de ce secteur, Total soutient l’agriculture depuis de nombreuses années. Parmi les initiatives dont le groupe est partenaire, on trouve le concours Graines d’Agriculteurs, qui vise à récompenser les jeunes exploitants agricoles qui se démarquent par leur inventivité ou leur sens de l’entrepreneuriat.

Une édition 2020 sur le thème de la communication

Existant depuis 2011, le concours choisit chaque année un thème particulier, qui servira à départager les candidats. Cette année, c’est le thème de la communication qui a été choisi. Les agriculteurs récompensés sont donc ceux qui ont développé ou participé à des initiatives permettant de sensibiliser les citoyens aux enjeux du métier d’agriculteur ainsi qu’aux évolutions qu’il connaît.

Parmi les initiatives qui permettaient aux candidats de marquer des points, on trouve :

  • l’organisation d’une journée portes ouvertes ;

  • la mise en place d’une ferme pédagogique ;

  • l’intervention dans des écoles ;

  • la création de plateformes numériques permettant d’échanger avec les consommateurs, notamment sur Facebook, Twitter, YouTube…).

Choisis par un jury composé de jeunes agriculteurs, de mécènes et de partenaires, les 10 finalistes du concours sont ensuite départagés par un vote du public. Les gagnants du concours empochent un chèque de 3.000 euros, et les 10 finalistes sont également récompensés.

Trois gagnants et un coup de cœur

Les résultats de l’édition 2020 du concours Graines d’Agriculteurs sont à présent connus. Trois jeunes agriculteurs ont été récompensés :

  • Adrien Gannac, arboriculteur et producteur d’agrumes à Menton, qui reçoit des visiteurs dans son exploitation pour leur expliquer la culture du citron et la fabrication des produits dérivés ;

  • Tiphaine Chatal, exploitante en polyculture et éleveuse de vaches laitières dans le Morbihan, qui reçoit également des visiteurs dans sa ferme depuis trois ans ;

  • Muriel Landat-Pradeaux, viticultrice en Dordogne, qui organise une chasse au trésor en geocaching permettant aux visiteurs de découvrir autrement la viticulture ;

A côté de ces trois gagnants, le jury a également voulu récompenser un quatrième candidat. Il s’agit de Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée. Celle-ci n’avait pas pu être retenue parmi les 10 finalistes, car elle ne répondait pas parfaitement aux critères relatifs à la date d’installation. Toutefois, son intense activité sur Twitter et ses vidéos publiées sur YouTube ont tapé dans l’œil du jury. Celui-ci a donc souhaité lui offrir ce « coup de cœur » en guise d’encouragement. Selon cette jeune éleveuse, « la communication est essentielle pour expliquer notre métier aux consommateurs et endiguer les idées reçues dont est victime l’agriculture ».

Pour en savoir plus sur Graines d’Agriculteurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Demain je serai paysan.