Nos conseils pour votre achat de granulés de bois

Publié le Jeudi 4 Octobre 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Pellets et bûches

Les granulés de bois constituent aujourd’hui un combustible très populaire. De nombreux fabricants en proposent donc toute l’année. Mais à quoi faut-il être attentif lorsqu’on achète des pellets ? Et quand vaut-il mieux les acheter ?

La présence de nombreux fabricants de pellets doit vous inciter à choisir consciencieusement votre fournisseur, mais aussi le moment de votre achat. En effet, les prix de vente des granulés de bois peuvent varier sensiblement en fonction des saisons.

Quels pellets acheter ?

L’essentiel est d’abord d’acheter un pellet de qualité. En effet, un combustible confectionné avec soin, en utilisant les bonnes matières premières, offrira de meilleurs performances et encrassera moins votre équipement de chauffage.

Pour vous assurer que les granulés de bois que vous comptez acheter rempliront ces objectifs, il vous faudra vérifier une série d’éléments :

  • leur composition : 100% résineux ;
  • leur pouvoir calorifique inférieur (PCI) : ≥ 4,5 kWh/kg ;
  • longueur : entre 3,15 et 4 cm ;
  • diamètre : environ 6 mm ;
  • taux d’humidité : ≤ 10% ;
  • taux de fines : ≤ 0,5% ;
  • taux de cendres : ≤ 0,7% ;
  • masse volumique : ≥ 600 kg/m3 ;

Ces différents taux sont fixés par la certification internationale DINplus. Si les granulés de bois que vous choisissez bénéficient de cette certification, vous avez donc la garantie qu’ils sont de bonne qualité. Certains pellets certifiés, comme les TOTAL Pellet Premium, vont toutefois au-delà des normes fixées par DINplus pour proposer un produit de qualité encore plus élevée.

Quand acheter ses granulés de bois ?

Une fois que vous avez pu identifier un produit de bonne qualité, veillez à l’acheter au moment adéquat. Vous pourrez en effet faire des économies en attendant le bon moment pour procéder à votre achat de pellets.

A cet effet, il semble que la période estivale soit la plus propice pour profiter d’un prix moins élevé pour vos granulés de bois. En effet, à cette période de l’année, les stocks sont importants et les prix sont souvent au plus bas en raison d’une demande moins élevée. N’hésitez pas à en profiter pour acheter des quantités importantes de pellets, ce qui vous permettra de bénéficier d’un prix encore plus avantageux.

Pour votre achat de pellets, faites confiance à Total : nous vous proposons de commander en ligne, de façon simple et rapide, des granulés de bois de qualité supérieure.

N’oubliez pas que vos pellets doivent être stockés dans un endroit aéré et pas trop humide. Il serait dommage de gâcher votre réserve de granulés de bois