Pourquoi est-il intéressant de se chauffer au pellet ?

Publié le Lundi 1 octobre 2018 - Les actualités du Pellets et bûches

Les granulés de bois connaissent un vrai succès en France. Il faut dire que la technologie des équipements aux pellets a bien évolué au cours des dernières années et que cette énergie présente de nombreux atouts.

Depuis 2014, le nombre de foyers qui se chauffent aux granulés de bois a doublé, passant de 400 à 800.000. C’est dire le succès de ce combustible qui réunit des avantages d’ordre économique et écologique, tout en garantissant une certaine tranquilité d’esprit.

Le pellet est un combustible écologique

Formés par le compactage à haute pression de déchets de scierie (sciures, copeaux), les granulés de bois de qualité comme les Total Pellets Premium constituent un combustible particulièrement écologique :

  • ils ne contiennent aucun additif chimique ;
  • ils sont neutres en CO2 : la quantité de CO2 produite lors de la combustion est absorbée par les arbres lors de leur croissance ;
  • ils offrent une combustion optimale et rejettent donc peu de CO2.

Pour vous assurer de la qualité des pellets que vous utilisez, vous devez vérifier:

  • le diamètre : environ 6 mm pour les Total Pellets Premium ;
  • le pouvoir calorifique : ≥ 4,8 kWh/kg pour les Total Pellets Premium ;
  • taux d’humidité : ≤ 8% pour les Total Pellets Premium ;
  • taux de cendres : ≤ 5% pour les Total Pellets Premium ;
  • masse volumique : ≥ 630 kg/m3 pour les Total Pellets Premium.

Vérifiez si les granulés de bois que vous souhaitez acheter sont certifiés DINplus et ENplus : ces certifications garantissent une bonne qualité des pellets.

Economiser en se chauffant avec des granulés de bois

S’ils sont propres, les pellets ont aussi l’avantage d’être relativement économiques. En effet, on estime aujourd’hui le coût des granulés de bois à environ 0,06 euro par kWh PCI. Notez que vous bénéficierez d’un prix encore plus avantageux en achetant du pellet en vrac qu’en optant pour des granulés de bois en sacs.

Pour pouvoir être livré en vrac, vous devez disposer d’un silo permettant d’entreposer plusieurs tonnes de granulés de bois. Ce type d’équipement est souvent installé en même temps qu’une chaudière à pellets.

La tranquilité avec des équipements automatisés

A la différence du poêle à bois, les équipements de chauffage au pellet actuels sont automatisés et programmables. Vous pouvez donc faire en sorte qu’ils se mettent en marche suffisamment tôt pour que la température dans votre logement atteigne le niveau voulu au moment du réveil ou à votre retour du travail.

Aujourd’hui, on peut également trouver des appareils entièrement connectés, que vous pouvez contrôler à distance, par smartphone. Le chauffage aux granulés de bois permet donc de bénéficier d’une énergie écologique et économique, avec toutes les facilités d’un équipement moderne.