Que vérifient nos livreurs avant de partir en tournée ?

Publié le Samedi 20 Juillet 2019 et mis à jour le Dimanche 17 Mars 2024 - Les actualités du Fioul

proxi-totalenergies.fr ne prend pas son métier de livreur à la légère. Conscient des risques que représente cette activité, nous nous efforçons de préparer au mieux nos tournées. Cette préparation passe notamment par la vérification, par nos livreurs, d’une série d’éléments.

vérifications avant les tournées

La livraison de fioul n’est pas une activité anodine. Elle expose le livreur, les autres usagers de la route ainsi que l’environnement à une série de risques. La vérification des documents de bord, de l’équipement ou du camion fait partie des démarches qui permettent de limiter ces risques.

Un équipement en parfait état

La sécurité de tous, durant la livraison, passe d’abord par un équipement en parfait état. Deux équipements principaux doivent ainsi être vérifiés avant le départ en tournée : le camion et l’équipement de protection individuelle (EPI).

La vérification du camion

Après avoir pris connaissance de leur feuille de tournée, nos livreurs vérifient consciencieusement leur camion. Capable de transporter plus milliers de litres d’un produit hautement inflammable, ces véhicules doivent effectivement être en parfait état de marche avant de s’élancer sur les routes. Le chauffeur vérifiera surtout :

  • l’éclairage ;
  • les pneus ;
  • les témoins de serrage des roues ;
  • les éventuelles fuites ;
  • les vannes à égouttures, qui doivent être fermées et réccordées.

Au-delà de cet aspect, le camion doit également contenir tout un équipement. Le livreur devra s’assurer que celui-ci est au complet : cônes de signalisation, produit absorbant, cales, exctincteur en état, etc.). Tout problème constaté devra être réglé avant le départ.

La vérification de l’équipement de protection individuelle

Les livreurs eux-mêmes portent un équipement qui doit les protéger des éventuels accidents. Il est composé :

  • d’une tenue ATEX anti-statique, qui protège contre le feu et les produits chimiques ;
  • d’un casque ;
  • de sur-lunettes ;
  • de gants pétroliers ;
  • de chaussures de sécurité ;
  • de genouillères.

Si un élément est manquant, le livreur devra le signaler afin d’en obtenir un nouveau.

Des papiers en ordre

Un camion de transport de fioul est tenu d’avoir à bord une série d’autorisations et de documents obligatoires. Parmi ceux-ci, nous pouvons relever :

  • la carte grise du véhicule ;
  • l'attestation d'assurance ;
  • la taxe à l'essieu ;
  • le certificat de conformité ;
  • l'attestation de vérification du limiteur de vitesse ;
  • le certificat d'agrément ;
  • le certificat de jaugeage et d'étanchéité ;
  • le protocole de sécurité ;
  • le document de transport de matières dangereuses ;
  • les consignes de sécurité ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route).

Des documents liés au chaffeur doivent également être embarqués. C’est le cas :

  • du permis de conduire ;
  • de l’attestation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) ;
  • de l’attesation FCO (Formation Continue Obligatoire) ;
  • du certificat ADR ;
  • de la carte conducteur ;
  • des disques et/ou attestations d’activité des 28 derniers jours ;
  • de l’attestation d’employeur.

Si l’un de ces éléments manque lors d’un contrôle, le chauffeur s’expose à des amendes parfois élevées. Pour un chauffeur, il s’agit donc de bien préparer sa livraison pour partir l’esprit tranquille.

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