Quel est le meilleur moment pour commander son GNR ?

Publié le Mercredi 23 Janvier 2019 et mis à jour le Jeudi 7 Mai 2020 - Les actualités du GNR

Click Here

Dans certains secteurs, de grandes quantités de GNR sont utilisées. Obtenir ce carburant au meilleur prix est donc un enjeu de taille. Pour y parvenir, il est particulièrement important de suivre, notamment, l’évolution du cours du pétrole.  

 

Des volumes importants de gazole non-routier sont consommés chaque année en France. Pour les entrepreneurs de BTP, agriculteurs ou artisans, ce carburant est en effet le seul qui peut être utilisé, depuis 2011, dans une série de véhicules ou d’engins qui ne sont pas conçus pour rouler sur route. Autant dire qu’il est particulièrement important de l’obtenir au meilleur prix.   

Qu’est-ce que le gazole non-routier ?

Le gazole non-routier est un carburant dont la composition varie peu de celle du fioul. En effet, il s’agit d’un dérivé du pétrole, qui contient moins de soufre et est coloré pour pouvoir être repéré s’il est utilisé dans des véhicules non-autorisés. En effet, seuls certains véhicules peuvent rouler au GNR :

  • engins de chantier (grues, etc.) ;
  • locomotives ferroviaires ;
  • tracteurs agricoles et forestiers ;
  • etc.

Un suivi régulier du cours du pétrole

Etant un produit pétrolier, le GNR s’échange à un prix qui dépend principalement des fluctuations du cours du pétrole. Or, il est particulièrement difficile d’évaluer son évolution. Celle-ci dépend notamment des tensions géopolitiques qui peuvent restreindre l’offre : suivant la loi de l’offre et de la demande, les prix ont alors tendance à augmenter.

Toutefois, au cours de l’année écoulée, différents événements annoncés n’ont pas produits les effets attendus :

  • les sanctions américaines contre l’Iran ;
  • la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ;
  • les tensions en Lybie, en Syrie, au Venezuela, etc.

Alors que l’ensemble des observateurs annonçaient une hausse des prix, c’est finalement l’inverse qui s’est produit. Cela est notamment dû à l’augmentation de la production des autres pays producteurs de pétrole (Etats-Unis et Russie notamment).

La meilleure chose à faire pour un gros consommateur de GNR est donc de disposer de suffisamment d’espace de stockage, de suivre le cours du pétrole, et d’acheter en grande quantité lorsque les prix sont plus bas qu’au cours des mois précédents.

La météo peut retarder les livraisons

Le facteur météorologique est certes beaucoup moins important pour le GNR que pour le fioul. Toutefois, il est clair que la période hivernale reste délicate pour tous les distributeurs de produits pétroliers, qui sont souvent submergés de demandes. Cela, en plus des conditions routières parfois difficiles, a tendance à ralentir les livraisons de vos produits pétroliers.

Pour vous assurer d’obtenir votre GNR rapidement, il est donc préférable d’éviter ces périodes de l’année.