Les différents critères qui influent sur le prix du GNR

Vous vous étonnez peut-être de constater que le prix du GNR n’est pas le même aujourd’hui que la semaine dernière, ou encore que ce prix varie en fonction des régions. Nous vous expliquons à quoi sont dues ces variations.

Le prix du GNR

Face aux variations parfois importantes du prix du GNR selon la période de l’année et la région, vous vous êtes peut-être interrogé sur les raisons qui expliquaient cette situation. En réalité, de l’extraction du GNR à sa distribution, en passant par le raffinage et l’application de taxes, de nombreux facteurs influent sur le prix du GNR aujourd’hui. Nous vous détaillons les mécanismes de construction du prix du GNR et les éléments qui l’influencent.

 

Le prix du GNR est influencé par le cours du pétrole brut

Le premier élément qui influence le prix du GNR est lié à la matière première en elle-même, c’est-à-dire le pétrole brut. Le cours du pétrole brut est fixé en fonction des fluctuations de l’offre et de la demande sur les marchés internationaux. Sur base de ce cours, les compagnies pétrolières peuvent prévoir une marge qui leur permettra d’assumer leurs coûts de production (exploration, développement et exploitation).

 

L’influence de la parité euro/dollar sur le prix du Brut.

Le prix du baril de pétrole, et donc du carburant que vous utilisez, sera aussi influencé par les variations du taux de change euro/dollar. En effet, le prix du baril de pétrole est toujours d’abord libellé en dollar américain. Ce prix doit donc être converti en euro. Or, en fonction du taux de change, vous payerez votre carburant plus ou moins cher : si l’euro baisse, le pétrole vous coûtera plus, et inversement.  

 

La marge de raffinage, un autre facteur influant sur le prix du GNR

Une fois le pétrole extrait, il doit être raffiné pour en faire du GNR. Le prix du GNR doit donc intégrer cette marge de raffinage. Un cours des produits pétroliers raffinés existe pour cette raison. Trois grands marchés régionaux de pétrole raffiné sont susceptibles d’alimenter la France en GNR, et leur cours peut varier. Il s’agit des marchés de :

  • Rotterdam (pour l’Europe du Nord) ;
  • Gênes-Lavéra (pour la Méditerranée) ;
  • Londres (pour le Nord-Ouest de l’Europe).

En fonction de votre localisation en France, vous pouvez donc utiliser du GNR fourni au prix de l’un de ces marchés, qui peut être différent d’un autre. Notons que la marge de raffinage est un indicateur théorique qui ne correspond pas à la marge effective des raffineries, mais bien à une évaluation de l’environnement théorique du raffinage dans ces régions.

 

Le prix du GNR est aussi influencé par le transport du carburant jusque dans votre région

L’acheminement des produits pétroliers comme le GNR des raffineries vers votre région, ainsi que son stockage avant livraison chez les distributeurs, ont également une influence sur le prix du GNR. Cette « marge de distribution » inclut également la marge commerciale des différents opérateurs. 

Etant donné que les produits pétroliers arrivent sur le marché français soit par l’Atlantique, soit par la Méditerranée, soit par la Mer du Nord, les consommateurs de zones portuaires bénéficieront de prix du GNR moins élevés qu’un consommateur vivant en Champagne-Ardenne par exemple. En effet, les coûts de distribution seront moindres.

 

La fiscalité influe sur le prix du GNR aujourd’hui

A ces différents coûts, il faut évidemment ajouter les taxes nationales que sont :

  • La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques ;
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)

 

Demandez dès maintenant un devis pour votre GNR