Digicuve, un service de télé-jaugeage pour les professionnels

Vous voulez éviter de devoir constamment vérifier manuellement le niveau de votre cuve ? Pour vous ôter cette épine du pied, Total a créé Digicuve, un service de télé-jaugeage qui contrôle le niveau de votre cuve, vous alerte en cas de niveau critique et peut même passer commande. Explications.

Les responsables d’entreprises ont souvent bien d’autres chats à fouetter que de vérifier le niveau de leurs différentes cuves de carburant ou de combustible. Pour leur faciliter la vie, Total a créé Digicuve, un système qui fonctionne grâce à un capteur installé dans les différentes cuves (fioul, GNR, gazole, essence…) et qui offre un monitoring régulier du niveau de vos citernes.

Une utilisation de l’Internet des Objets


Nous vivons aujourd’hui dans un monde de plus en plus connecté. La plupart des objets qui nous entourent sont ainsi reliés au web pour nous fournir une foule d’informations qui peuvent s’avérer très utiles. Cette connectivité généralisée est appelée l’Internet des Objets.

Considérant les opportunités que ces nouvelles technologies offrent, il paraît pour le moins archaïque de procéder encore au jaugeage manuel de sa cuve de fioul ou de carburant. Cette opération s’avère de plus particulièrement chronophage au sein d’une entreprise, qui dispose parfois de nombreuses cuves.

Grâce à un petit capteur connecté installé dans chacune de ces cuves, le jaugeage est à présent automatisé. Et ce n’est pas là le seul atout de Digicuve.

Les nombreuses fonctions de Digicuve

Le service Digicuve permet donc de vous renseigner, en temps réel, le niveau de votre cuve. Cette information est en effet transmise automatiquement à une plateforme en ligne à laquelle vous pouvez facilement vous connecter. Grâce à cette transmission constante des données de votre cuve, vous pouvez facilement identifier une consommation anormale au sein de votre entreprise, qui peut indiquer un vol, une fuite, etc.

Digicuve vous permet aussi d’éviter la panne sèche en vous alertant dès que le niveau de votre cuve est critique. Vous pouvez alors choisir votre mode de réapprovisionnement :

  • vous passez vous-même commande ;
  • vous optez pour le réapprovisionnement automatique (dès que le niveau est bas, une commande de réapprovisionnement est passée).

Un système économique


Digicuve vous offre un gain de temps très important dans la gestion de votre stock. En vous évitant la panne sèche, ce système vous fait également gagner de l’argent, une telle panne entraînant un arrêt de votre activité.

En outre, en passant la commande au moment où le niveau de votre cuve est au plus bas, vous économisez sur la livraison. En effet, le camion de livraison ne se déplace qu’une fois, pour livrer un nombre important de mètres cubes de carburant ou de fioul.

Envie d’en savoir plus sur le service Digicuve ? N’hésitez pas à contacter votre distributeur régional Total, qui pourra vous en dire plus sur ce système.