Quelle est la différence entre le GNR et le fioul ?

Lors du passage du fioul au GNR pour l’alimentation des engins industriels, certains problèmes, notamment en termes de rendement, auraient été constatés par les utilisateurs. Nous vous proposons de démêler le vrai du faux.

Différencier le GNR du fioul

Le GNR propose-t-il vraiment un rendement moindre que le fioul ? Supporte-t-il moins le froid ? Se conserve-t-il moins longtemps ? Voici une série de questions que de nombreux utilisateurs de GNR se posent.

En vérité, si les caractéristiques du fioul et du GNR sont identiques, leur composition varie sur plusieurs points. Cela a une influence sur plusieurs facteurs, notamment la conservation du carburant (voir le tableau ci-dessous).

CARACTERISTIQUES FIOUL GNR
Teneur en soufre 1000 ppm maximum

10 à 20 ppm maximum

Indice de cétane 40 51
Durée de conservation Plusieurs années 6 mois environ
Tenue au froid Jusqu’à -15°C Jusqu’à -15°C

La teneur en soufre et en cétane du GNR et du fioul

La moindre teneur en soufre du GNR par rapport au fioul, couplé à un taux de cétane plus important, entraîne une diminution de ses émissions polluantes, comme le dioxyde de soufre. Mais aussi une meilleure combustion du carburant, et donc moins de rejets de particules fines (les imbrûlés solides). Le GNR est donc plus écologique que le fioul, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été mis sur le marché.

Les différences de stockage du GNR et du fioul

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, le GNR se conserve bien moins longtemps que le fioul traditionnel. Ceci est principalement lié à la présence de biocarburants dans le GNR et pas dans le fioul.

Le GNR retient en effet l’eau, ce qui peut faire apparaître de l’oxydation, mais aussi faire proliférer les bactéries. Concernant le stockage, essayez donc de placer votre cuve de GNR à l’intérieur, ou au moins à l’abri, afin d’éviter les variations de température qui accélèrent l’apparition de condensation.

La tenue au froid du GNR et du fioul

Fioul et GNR n’ont pas non plus tout à fait la même tenue au froid. Ainsi, le fioul ordinaire supporte des températures de -4°C quand le GNR été ne résiste qu’à une température de 0°C. Il est donc fortement conseillé d’utiliser la version hiver (jusque -15°C) au moment venu, afin d’éviter l’altération ou même le gel de votre GNR. Le gazole non-routier TOTAL Traction Premier, lui, résiste à des températures de -12°C en été et de -21°C en hiver.

Le rendement du fioul et du GNR

Il y a souvent eu des interrogations sur les performances du GNR par rapport au fioul. Or, des tests récents ont montré que celles-ci étaient équivalentes. Le débat sur le rendement moindre du GNR par rapport au fioul n’est donc pas fondé.

Commandez dès maintenant votre GNR TOTAL Traction Premier.