Une huile moteur adaptée à vos engins agricoles ?

La gamme de lubrifiants et fluides Elan est très large. Vous vous demandez sans doute quelles sont les différences entre huiles moteur et, surtout, comment choisir l’huile moteur adaptée à vos engins agricoles. Nous vous conseillons sur les meilleurs choix.  

Choisir l'huile moteur pour vos engins agricoles

Total a pensé à chaque utilisateur en développant sa gamme de lubrifiants. Ainsi, certains de nos produits sont particulièrement adaptés aux moteurs, transmissions et outils hydrauliques des engins agricoles. Voici quelques conseils pour savoir comment choisir son huile moteur dans cette gamme en fonction de votre machine.

 

Choisir son huile moteur en fonction des recommandations du constructeur

Le premier réflexe à avoir lorsque vous devez choisir un lubrifiant est de vous référer aux instructions du constructeur. Le type d’huile recommandé pour votre machine est certainement renseigné dans le manuel d’entretien du véhicule. Si l’huile renseignée n’est plus disponible sur le marché, optez pour le lubrifiant aux spécificités les plus proches de celles indiquées par le constructeur.

 

Quelles différences entre les huiles moteur ?

Les huiles moteur peuvent être minérales (obtenues par raffinage du pétrole brut), synthétiques (obtenues par un processus chimique) ou semi-synthétique (minérales avec une partie d’huile synthétique). Mais quel que soit leur type, l’une des principales spécifications des huiles moteur est leur viscosité. Les huiles moteur peuvent être :

  • Monogrades : une seule viscosité, l’huile a les mêmes propriétés quelle que soit la température (plus courant dans les tracteurs plus anciens) ;
  • Multigrades : deux indices de viscosité, à froid ou à chaud (le plus utilisé aujourd’hui).

Pour les huiles multigrades, deux chiffres renseignent la viscosité du produit en fonction de la température :

  • Le premier se trouve juste avant le W (Winter) et renseigne la viscosité à froid ou la température jusqu’à laquelle l’huile moteur restera liquide : 0W (jusqu’à - 30°C), 5W (jusqu’à - 25°C), 10W (jusqu’à - 20°C), etc.
  • Le second suit le W et indique la viscosité à chaud : plus il est élevé et plus l’huile sera épaisse à chaud, entraînant une meilleure protection du moteur et une étanchéité renforcée. Si l’indice est bas, la consommation du moteur sera réduite, car l’huile exercera moins de pression sur le moteur.

Attention toutefois : il y a des différences entre les huiles moteur, les huiles adaptées à la transmission et celles conçues pour la lubrification du système hydraulique de votre machine. Utiliser une huile moteur dans un système hydraulique, par exemple, peut être inadapté pour vos machines. 

En outre, pour faire le bon choix d’huile moteur, prenez en compte les conditions d’utilisation de vos engins. S’ils sont utilisés en période de froid et/ou s’ils redémarrent fréquemment, il est préférable d’utiliser une huile qui reste bien fluide même à basse température. Votre moteur sera ainsi protégé de manière optimale à chaque redémarrage.

 

Comment choisir son huile moteur dans la gamme Total?

Qu’il s’agisse d’huile moteur, d’huile de transmission ou d’huile adaptée aux systèmes hydrauliques, Total se base sur un partenariat de plus de 50 ans avec le monde agricole pour proposer une large gamme spécialement conçue pour les engins de ce secteur :

  • Les huiles moteur et de transmission Fuel Economy favorisent les économies de carburant, mais aussi un meilleur démarrage à froid, tout en optimisant la lubrification des organes du moteur ;
  • Des huiles multifonctionnelles qui s’adaptent tant au moteur qu’à la transmission, aux freins, aux circuits hydrauliques, etc. ;
  • Des lubrifiants pour petit matériel agricole comme les tronçonneuses ou les pompes à vide des machines à traire.

Ces différents produits sont disponibles avec différents indices de viscosité et en conditionnements variables, de 5, 20, 60 ou 208 litres. Enfin, Total propose également une gamme de graisses adaptées au monde agricole (A-Grease). Tous ces produits répondent aux normes en vigueur.

 

N’attendez plus et demandez dès maintenant un devis pour vos lubrifiants Total.