Votre livraison de bois de chauffage et de granulés de bois

Les distributeurs régionaux du groupe Total assurent votre approvisionnement en bois de chauffage et en granulés de bois à travers toute la France. Découvrez comment se déroule chaque livraison, en fonction du produit Total que vous avez choisi. 

Livraison de bois de chauffage

Avec la volonté de vous garantir un service de qualité, nos distributeurs régionaux qui travaillent avec Total vous conseillent dans le choix des produits correspondant à vos besoins ainsi que dans l’installation d’une infrastructure adaptée à la conservation de votre bois de chauffage ou de vos pellets. 

Comment se déroule votre livraison de bois ou de granulés de bois ?

La livraison de votre bois de chauffage ou de vos granulés de bois se déroule toujours selon une procédure bien définie. 

Vous recevrez votre marchandise en moyenne dans les trois semaines suivant votre commande de pellets ou de bois en ligne. Nos chauffeurs se chargeront d’assurer la livraison jusqu’à votre espace de stockage. 

Votre espace de stockage doit :

  • Etre accessible au chariot élévateur utilisé par le vendeur ;
  • Permettre une livraison dans des conditions assurant la sécurité de tous.

Qu’il s’agisse d’une livraison de granulés de bois ou de bois de chauffage, le livreur est le seul habilité à décider du lieu de déchargement final du produit.

Au terme de la livraison, la facture imprimée vous sera remise. S’il s’agit d’un produit en vrac, le livreur vous donnera également un ticket de pesée attestant de la quantité exacte livrée.

 

Livraison de granulés de bois en sacs ou en vrac : les conditions particulières 

En fonction du produit choisi, des dispositions particulières seront prises avant et pendant la livraison. 

Livraison de granulés de bois en sacs

Les pellets en sacs Total sont livrés par palettes de 120 × 100 cm. Votre espace de stockage doit donc être adapté à ce format.

Un camion de 19 tonnes à 44 tonnes se charge de la livraison de granulés de bois. Un tel véhicule doit pouvoir accéder à votre adresse. Le chariot utilisé pour rentrer la marchandise dans la pièce de stockage pèse jusqu’à 1700 kg. S’il doit passer par un chemin privé, il faut s’assurer que celui-ci supporte cette charge. Le dénivelé doit également être inférieur à 10 %, sans quoi le livreur laissera la palette à la limite de la propriété de l’acheteur. Pensez-y au moment de votre commande.

Des palettes d’une tonne

Si des camions imposants se chargent de la livraison des pellets en sacs, c’est parce que chaque palette pèse près d’une tonne. Chacune compte en effet 66 sacs de 15 kilos, pour un poids exact de 990 kg.     

Livraison des granulés de bois en vrac 

La livraison de granulés de bois en vrac ne peut être envisagée que si vous disposez d’un silo permettant le dépôt du produit dans des conditions normales de sécurité et de conservation. 

Avant la livraison, celui-ci devra être aéré au moins durant 15 minutes et la chaudière devra être éteinte.

Au moment de la commande, les éléments suivants devront être communiqués au livreur :

  • Le type de silo ;
  • La capacité du silo ;
  • La quantité de pellets restante.

Au moment de la livraison en elle-même :

  • Assurez-vous que le camion souffleur dispose d’un accès libre et dégagé à votre silo et aux bouches de remplissage. La distance entre le camion et le silo doit être de 30 mètres maximum ;
  • Indiquez au livreur les zones à éviter, en raison d’un sol fragile par exemple ; 
  • Restez sur place : votre présence est obligatoire. La livraison dure une dizaine de minutes. 

Ces précautions permettront une livraison en toute sécurité de votre bois de chauffage ou de vos pellets Total.