Quels sont les critères pour choisir les meilleurs pellets de bois ?

Toutes sortes de pellets de bois sont disponibles sur le marché. Tous n’ont toutefois pas la même qualité. Alors comment s’y retrouver ? Suivez nos conseils pour choisir les meilleurs granulés.

Pour choisir des pellets à la performance optimale et qui n’encrasseront pas votre installation, une série de critères objectifs peuvent être mis en avant. 

 

Optez pour des granulés certifiés

Le premier réflexe au moment de faire votre choix est de vérifier si le pellet de bois qui vous intéresse est certifié. Différentes certifications existent. Une des plus exigeantes est la certification DINplus (norme allemande). Elle garantit : 

  • La qualité du granulé ;
  • La bonne gestion des forêts dont il provient ;
  • Le contrôle sur site du respect du cahier des charges.

Ce standard de qualité est contrôlé, pour le vrac, par un prélèvement d’échantillons de produit et un contrôle à chaque enlèvement en usine. Pour les sacs, chaque producteur est identifié par un numéro de registre et un code-barres.
Attention toutefois : contrairement à Total, certains producteurs, sans être certifiés, jouent sur le nom (DIN+ ou EN+) pour faire croire à une certification. Recherchez donc le logo officiel ainsi que le numéro de certification.

 

Choisissez un pellet de bois de petite taille

Pour éviter de bloquer le passage des pellets entre le silo et la chambre de combustion, privilégiez des granulés de petite taille (diamètre de 6 à 8 mm et 20 à 30 mm de longueur). Les TOTAL Pellets Premium éviteront tout blocage de votre installation.

 

Surveillez la composition de vos granulés

Soyez attentif à la composition du pellet de bois. Plusieurs éléments doivent être pris en considération :

  • Le taux de fines : il s’agit de fragments de fibre de bois arrachés lors de la fabrication. Si ce taux est trop élevé (plus de 1 %), vos pellets de bois risquent de brûler très rapidement et d’encrasser votre installation ;
  • La densité : plus la densité est élevée, plus le taux de fines est bas. Surveillez de près cet indicateur. ;
  • Le taux d’humidité : l’humidité empêche la bonne combustion des granulés et réduit donc le rendement de votre équipement. Le taux d’humidité doit idéalement être situé entre 8 et 10 % ;
  • Le taux de cendres : la combustion des pellets de bois entraîne la formation de cendres qui s’accumulent dans le fond de votre appareil. Il faut viser un taux de cendres inférieur à 0,7 %, voire 0,5 %, qui indique une combustion optimale des granulés. L’entretien quotidien en sera réduit ;
  • La durabilité mécanique : idéalement située au-delà des 95 %, une durabilité mécanique élevée permettra d’éviter la casse des pellets durant le transport ou l’acheminement vers la chambre de combustion ;
  • La présence d’additifs : sans être nécessaires à leur fabrication, les granulés en contiennent parfois. Leur combustion provoque une augmentation du taux de cendres et des émissions de gaz à effet de serre ;

TOTAL Pellets Premium va au-delà des exigences de qualité établies par les organismes certificateurs. Ce produit vous garantit des performances supérieures, avec des granulés dont la composition est rigoureusement contrôlée. 

 

Contrôlez le pouvoir calorifique de vos pellets de bois

Des granulés de qualité produisent environ 5 kWh/kg. Un bon pouvoir calorifique, assurant un rendement supérieur, vous permet de réaliser des économies à long terme. 

 

Les granulés TOTAL Pellets Premium répondent à toutes ces différentes caractéristiques. Comparez vous-même la qualité des pellets grâce à ces différents critères, et commandez ensuite nos pellets de bois de qualité supérieure.