3 raisons de choisir des granulés de bois certifiés

Publié le Lundi 14 Mai 2018 et mis à jour le Mardi 19 Mars 2024 - Les actualités du Pellets et bûches

Lorsque l’on installe une chaudière ou un poêle à granulés de bois, il est préférable d’utiliser des granulés de bois certifiés en guise de combustible. Qualité des granulés de bois, garanties, performances de l’appareil de chauffage : découvrez les 3 principales raisons de choisir des granulés certifiés. 

Choisir des granulés certifiés

Bénéficier d'une fabrication normée

Les certifications des granulés de bois sont accordées aux fabricants respectant les normes en vigueur concernant la production de granulés. Elles ne sont pas données automatiquement : ce sont les fabricants qui doivent en faire la demande et ces derniers doivent accepter de se faire évaluer par un organisme certificateur.

L’organisme vérifiera notamment que les pellets produits sont conformes en analysant les caractéristiques des produits finis mais aussi les procédés de fabrication. Taille, composition, procédé de fabrication, longueur, quantité de cendres produites lors de la combustion, présence d’additifs, quantité de fines, présence de produits tels que le souffre, l’azote ou le chlore, pouvoir calorifique : chaque granulé de bois certifié doit répondre à des caractéristiques précises.
Ces règles de fabrication permettent d’obtenir des granulés de qualité.

DINplus, NF et ENplus sont les principales certifications garantissant la qualité de granulés de bois que l’on trouve sur le marché. 

Préserver le bon état de sa chaudière ou de son poêle

La certification des granulés garantit l’achat de produits offrant un certain niveau de qualité. Les granulés certifiés présentent notamment un niveau de fines moins élevé, c’est-à-dire que la quantité de micro-poussières générée lors de la fabrication est limitée au minimum. La quantité de cendres produite est également moins importante que pour des produits non certifiés. Autres facteurs contrôlés non négligeables : le taux d’humidité et la durabilité mécanique (la capacité d’un granulé à résister à la casse lors de chocs ou de frottements).
Tous ces éléments permettent de limiter l’encrassement prématuré des circuits d’un poêle ou d’une chaudière à granulés de bois.

Ainsi, choisir des granulés certifiés, c’est choisir de préserver le bon état de son système de chauffage sur le long terme. Un élément à garder en tête lorsque l’on voudrait se laisser tenter par des combustibles au prix trop alléchant pour faire des économies.

Se prémunir en cas de litige

Ne pas utiliser des granulés de bois certifiés peut poser problème en cas de dysfonctionnement de l’appareil de chauffage. Dans bien des cas, l’utilisateur ne pourra pas recourir à la garantie constructeur en cas de problème.
En effet, il faut savoir que de nombreux constructeurs préconisent l’utilisation de granulés certifiés dans leur notice. Ne pas respecter cette condition signifie potentiellement que vous devrez prendre entièrement à votre charge les réparations de votre chaudière ou de votre poêle. 

Bon à savoir :
La certification DINplus est attribuée par l’organisme allemand DIN Certco.
Les granulés de bois Pellets Premium de TotalEnergies sont certifiés DINplus depuis le premier jour !

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur total-proxi-energies.fr 

 

Commandez vos pellets