Les conseils pratiques pour le stockage des pellets

Publié le Tuesday, March 24, 2020 et mis à jour le Monday, July 6, 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

Pour profiter le plus longtemps possible de toutes les qualités de vos pellets, leur stockage doit être particulièrement soigné. Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour un stockage efficace de vos granulés.

Stockage pellets de bois

Si vous commandez nos Total Pellets Premium, vous avez la certitude de bénéficier d’un combustible de première qualité. Ceci étant dit, vous pourriez rapidement gâcher toutes les qualités de ces granulés si vous ne les stockez pas adéquatement.

Prévoyez une espace de stockage suffisant pour vos pellets

Chez Total Proxi Energies, nous livrons vos granulés de bois par palettes dont la base a des dimensions d’1,2 x 1 mètre. Cela correspond environ à la surface occupée par deux machines à laver mises côte à côte. Si vous souhaitez que nos livreurs déposent votre (ou vos) palette(s) au cœur de votre espace de stockage, il faut donc prévoir un espace suffisant. A défaut, ils seront contraints de la laisser à l’extérieur.

Pour la livraison, veillez aussi à ce que le chemin d’accès à votre espace de stockage soit bien dégagé. Il faut aussi qu’il soit praticable et pas trop pentu, car le livreur utilisera un chariot élévateur pour amener votre palette de granulés jusqu’à votre espace de stockage.

Absence d’humidité et de source de chaleur

Une autre condition primordiale pour le bon stockage de vos granulés est de les placer dans un lieu où le taux d’humidité est faible et où la circulation de l’air est suffisante. En effet, l’une des principales qualités des pellets est leur très faible teneur en humidité (moins de 10%). Cela en fait un combustible particulièrement efficace. Toutefois, s’ils sont placés dans un environnement humide, ils peuvent absorber cette humidité ambiante et devenir bien moins efficaces.

Bien qu’ils ne soient pas aussi inflammables qu’un combustible comme le fioul, les granulés de bois doivent également être placés loin de toute source de chaleur. En effet, le risque d’embrasement de votre stock, s’il est placé à côté d’une flamme ou d’éléments très chauds, est bien réel.

Le stockage en silo

Toutes ces règles ont surtout trait au stockage de pellets en sacs. Pour le stockage de pellets en vrac, vous devez nécessairement disposer d’un silo de stockage d’une capacité de plus de deux tonnes, cette quantité constituant le minimum pour une commande en vrac.

Il existe toute une série de silos qui permettent de garantir la bonne conservation de votre combustible, à l’abri de l’humidité :

  • les silos préfabriqués en textile, plastique, en métal, etc.

  • les silos maçonnés sur place.

Ces différents types de silos ont leurs avantages et inconvénients, notamment en termes de capacité et de durabilité.

Au-delà du choix du matériau, le positionnement du silo à pellets sera également primordial : il faut à la fois qu’il soit accessible aux camions de livraison et qu’il puisse être raccordé à votre chaudière à pellets. Cette solution n’est évidemment accessible qu’aux personnes qui disposent de suffisamment d’espace. En effet, les silos de stockage sont généralement relativement encombrants.