Quelle importance a la couleur du pellet ?

Publié le Mercredi 18 Mars 2020 et mis à jour le Vendredi 27 Mars 2020 - Les actualités du Pellets et bûches

On entend toutes sortes de choses sur les critères qui peuvent être utilisés pour juger de la qualité d’un pellet. Qu’en est-il de la couleur ? Est-ce un bon indicateur ? Nous vous en disons plus à ce sujet.

pellets couleur difference

Blanc, beige ou plus foncé… Les granulés de bois peuvent être de couleurs très variables. Mais celles-ci peuvent-elles renseigner sur le niveau de qualité du combustible ?

Une couleur claire, généralement un bon signe

De manière générale, on estime qu’un granulé de bois de qualité doit de préférence être de couleur claire. Cela indique en effet que le pellet a été fabriqué à partir de cœur de bois de résineux. Un pellet plus foncé pourrait trahir la présence de déchets végétaux et d’écorces.

Cela dit, la couleur n’est pas le principal critère pour juger de la qualité d’un pellet. En effet, une teinte plus foncée peut simplement être liée à l’utilisation d’une autre essence de bois. Le mélèze par exemple, présente une couleur plus foncée que le sapin ou l’épicéa. Mais cette couleur n’altère pas les qualités de combustion du granulé.

Les signes indiquant un pellet de qualité

Si vous souhaitez identifier un pellet de qualité, il y a donc d’autres critères à prendre en compte que la couleur. Soyez plutôt attentif :

  • au pouvoir calorifique inférieur (PCI), qui doit être supérieur à 4,6 kWh/kg;
  • au taux d’humidité, idéalement inférieur ou égal à 10% ;
  • au taux de cendres, qui doit se situer sous les 0,7% ;
  • à la masse volumique, supérieure à 600 kg par m3 ;
  • etc.

Si vous ne souhaitez pas vérifier par vous-même chacun de ces critères, vous pouvez vous fier à certains labels de qualité tels que DINplus ou ENplus. Si le pellet que vous achetez bénéficie de l’une ou l’autre de ces certifications, vous avez la garantie que votre combustible remplit au moins ces différents critères.

Total Pellets Premium, un choix gagnant

En optant pour Total Pellets Premium, vous avez la certitude de choisir un combustible de qualité supérieure, qui dépasse même les exigences de la certification DINplus, la plus sévère du marché.

Caractéristique

DINplus

Total Pellets Premium

Pouvoir calorifique inférieur (PCI)

4,6 kWh/kg ≤ PCI

4,8 ≤ PCI ≤ 5,3 kWh/kg

Taux d’humidité

≤ 10%

≤ 8%

Taux de cendres

≤ 0,7%

≤ 0,5%

Masse volumique

≥ 600 kg/m3

≥ 630 kg/m3

Pour la fabrication de ses pellets, Total n’utilise que des résidus de résineux, qui permettent d’agglomérer les granulés sans utiliser d’additifs chimiques. Ces résidus sont broyés et séchés pour atteindre un taux d’humidité très bas. Cela permet aux Total Pellets Premium d’offrir des performances de haut niveau.

En utilisant des pellets de cette qualité, vous obtenez plusieurs avantages :

  • une consommation réduite 
  • un impact réduit sur l’environnement ; 
  • une installation qui reste propre plus longtemps ; 
  • un meilleur confort thermique. 

En outre, en commandant vos pellets sur notre site, vous bénéficiez d’une livraison de votre palette de pellets au plus près de votre lieu de livraison. Cela vous évite toute manutention lourde.