Stockage des pellets : où et comment conserver ses granulés de bois ?

Publié le Lundi 14 mai 2018 - Les actualités du Pellets et bûches

Vous cherchez la solution de stockage la plus adaptée pour vos granulés en sacs ou en vrac ?
Découvrez avec Total Proxi Energies les conditions à respecter pour préserver la qualité de vos pellets et les alternatives de stockage possibles pour vos granulés en vrac : silo textile, silo maçonné, sur pieds ou enterré.

Bien stocker ses pellets : attention à l'humidité

Quelles sont les précautions à prendre pour le stockage des granulés de bois ? 

Il est impératif de prendre des précautions pour la conservation des granulés de bois. Elles permettent de limiter la dégradation de ces derniers, de préserver leurs performances et d’éviter l’endommagement prématuré de votre appareil de chauffage. Il faut ainsi :

- Stocker ses granulés de bois à l’abri de la poussière et de l’humidité. En effet, l’humidité peut entraîner un gonflement qui rendra le granulé inutilisable tandis que la poussière peut encrasser l’appareil de chauffage et impacter son fonctionnement.

- Utiliser les pellets uniquement avec un appareil adapté à ce type de combustible.

- Conserver ses granulés de bois loin des sources de chaleur.

- Faire en sorte que le lieu de stockage des granulés soit facilement accessible pour les livreurs. À noter que les tuyaux souffleurs mesurent en moyenne entre 20 et 30 mètres de long.

- Choisir des granulés de qualité pour une combustion optimale. Les granulés Total Proxi Energies sont par exemple certifiés DIN Plus. À la clé, moins de poussières, un excellent taux d’humidité, un bon pouvoir calorifique et moins de risques d’encrasser sa chaudière.

Les différentes solutions de stockage des granulés en vrac

Il existe 4 principaux types de silos permettant de conserver des pellets de bois.

- Le silo en matière textile

Ces silos peuvent être installés en intérieur ou en extérieur (à l’abri des UV) et sont fabriqués dans une « toile » étanche. Le « sac » est souvent renforcé par une structure en bois et/ou en métal.
Les silos textiles se démarquent par leur facilité de montage et s’avèrent intéressants pour ceux qui ne souhaitent pas engager des travaux pour construire un espace de stockage pour leurs granulés de bois.

- Le silo maçonné

Il s’agit le plus souvent d’une pièce dédiée à l’entreposage des pellets. Ce type de silo offre généralement une importante capacité de stockage, le tout, pour un coût relativement faible.
L’espace choisi doit être dépourvu de toute arrivée d’eau ou de circuits électriques.
Il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant de construire un silo maçonné, ou de changer la destination d’un espace pour en faire un lieu de stockage.

- Le silo enterré

Une solution particulièrement intéressante lorsque l’on ne dispose pas d’un espace suffisant à l’intérieur de son habitation ou que l’on ne souhaite pas réduire l’espace disponible dans son jardin.
Le silo prend la forme d’une cuve en béton, en plastique ou encore en polyester.
Il s’agit de la solution la plus onéreuse en raison des travaux de terrassement nécessaires.  

- Le silo sur pieds

Généralement construit en acier inoxydable, galvanisé ou en plastique, il peut être entreposé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est généralement livré en kit mais ne présente pas de grandes difficultés en matière de montage.
 
Dans tous les cas, l’acheminement des granulés de bois de leur lieu de stockage à la chambre de combustion est rendu possible grâce à un système d’aspiration ou de vis sans fin. 

Le saviez-vous ? 
Un silo doit de préférence pouvoir accueillir entre 1,2 et 1,5 fois la quantité de combustible indispensable. Il est toujours préférable de stocker un peu plus de granulés de bois que nécessaire afin de prévenir une éventuelle pénurie de combustible. 

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur total-proxi-energies.fr