Diaxol : les avantages d’un AdBlue optimisé par Total

Tout comme l’AdBlue, le Diaxol est un agent de réduction des oxydes d’azote. Sa formule exclusive élaborée dans les centres de recherche de Total présente toutefois des avantages supplémentaires pour les véhicules roulant dans des températures froides ou soumis à des arrêts fréquents.

Découvrez les avantages du Diaxol

Certains véhicules diesel connaissent des conditions d’utilisation particulières : régulièrement à l’arrêt, ils sont également parfois contraints de rouler par des températures négatives. 

De telles situations peuvent engendrer des dégâts importants pour les systèmes SCR dont sont équipés beaucoup de véhicules lourds. Les centres de recherche de Total ont créé Diaxol pour réduire ces problèmes et les coûts qui en découlent.

 

Comme AdBlue, Diaxol réduit les émissions d’oxydes d’azote

Le système SCR ou Selective Catalytic Reduction (Réduction Catalytique Sélective) a été mis au point dans la foulée des normes Euro édictées par l’Europe dès le début des années 90. Aujourd’hui généralisé sur les poids-lourds, ce système commence aussi à faire son apparition sur les véhicules légers.

Ce pot catalytique permet, grâce à l’injection d’une solution aqueuse composée d’eau déminéralisée et d’urée, de transformer les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement en eau et en azote, deux substances inoffensives. 

Diaxol est une solution aqueuse d’urée tout comme AdBlue. Elle réduit donc les émissions d’oxydes d’azote des véhicules équipés d’un système SCR et permet de respecter la norme Euro 6. Mais elle présente aussi d’autres avantages.

 

Diaxol évite l’obstruction du système SCR causée par le gel

Développé par l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA), AdBlue est une solution performante pour beaucoup de véhicules. Ce produit peut toutefois former des cristaux d’acide cyanurique à partir de - 11°C. Ils peuvent boucher le système SCR, immobiliser les véhicules et coûter beaucoup d’argent aux entreprises.

A l’inverse, Diaxol permet d’éviter la formation de ces cristaux et l’obstruction des systèmes SCR, quelle que soit la température extérieure. Sa formule unique limite les problèmes moteur des véhicules et donc les coûts de fonctionnement sur le long terme.

 

Diaxol protège les véhicules à arrêts fréquents

Diaxol est particulièrement indiqué pour les véhicules évoluant dans des conditions d’utilisation particulières :

  • Les véhicules soumis à des arrêts fréquents ;
  • Les véhicules roulant sous des températures froides ;
  • Les véhicules roulant avec une faible charge.

Parmi ces véhicules, on compte en priorité les bus de ville, les cars longue distance, mais aussi les bennes à ordure, les balayeuses ou les poids-lourds. Ceux-ci ont en effet plus de risques de connaître une obstruction de leur système SCR et d’autres problèmes importants qui engendrent un coût non-négligeable. 

Diaxol empêche l’obstruction du système SCR de ces véhicules. Pour le gérant d’une flotte de bus, par exemple, Diaxol représente donc une solution plus efficace qu’AdBlue : elle permet d’économiser sur les coûts de réparation des véhicules.

1,5 million de kilomètres sans problème de cristallisation
Diaxol a été testé durant un an sur la flotte de la société des transports de l'agglomération mulhousienne (SOLEA). Les résultats sont sans appel : 25 bus de la compagnie ont parcouru 1,5 million de kilomètres sans rencontrer de problème de cristallisation.

 

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Total Diaxol : remplace l'AdBlue dans les situations de froid