Quel est le meilleur moment pour acheter son fioul moins cher?

Le prix du fioul fluctue en permanence, influencé par de nombreux facteurs. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de savoir quel est le meilleur moment pour remplir sa cuve. Découvrez tous nos conseils pour savoir quand acheter du fioul au prix le moins cher.     

Le bon moment pour un achat de fioul

Par rapport à d’autres sources d’énergie, comme le gaz ou l’électricité, le fioul vous offre la possibilité de choisir le moment de votre commande. En effet, ce combustible est stocké chez vous. En fonction de la capacité de votre cuve, vous pouvez donc vous mettre à l’abri de toute fluctuation des prix pendant une période plus ou moins longue. Pour acheter votre fioul moins cher, déterminez le meilleur moment pour passer commande, en fonction du cours du pétrole. Vous pourrez ainsi acheter du fioul en grande quantité, au moment où le prix est le plus intéressant.


Quels facteurs influencent le prix d’achat du fioul domestique ?

Aujourd'hui, le prix d’achat du fioul domestique évolue principalement en fonction de la valorisation du pétrole brut sur les marchés internationaux. Le prix du pétrole est lui-même influencé par plusieurs facteurs :

  • la demande mondiale et le niveau de production du pétrole ;
  • la parité Euro / Dollar ;
  • la conjoncture économique ;
  • certaines tensions géopolitiques.

En ce qui concerne le marché français, l’offre et la demande, à l’échelle de chaque région, peuvent aussi avoir une influence sur le prix d’achat du fioul.

Quand peut-on acheter du fioul domestique moins cher ?

L’été n’est plus forcément la meilleure période pour acheter son fioul moins cher. En effet, l’évolution des prix au cours des années précédentes montre que l’hiver peut être une période intéressante pour l’achat de fioul domestique .

L’achat de fioul en été est-il économique ?


Jusqu’à récemment, il était recommandé d’acheter son fioul domestique en été pour profiter d’un prix moins élevé. Or, la saison estivale n’est plus le meilleur moment pour acheter du fioul. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • la baisse de la demande n’est plus aussi significative ;
  • les autres facteurs qui influent sur le prix du fioul ont plus d’importance ;
  • les coûts fixes d’approvisionnement sont plus importants et les marges plus faibles.

Aujourd’hui, les distributeurs ne disposent plus de cette flexibilité qui leur permettait de proposer des prix plus attractifs pour vous inciter à acheter du fioul  en été. Désormais, il n’existe plus vraiment de saison idéale pour un achat de fioul. En effet, les prix s’avèrent beaucoup plus volatils au cours de l’année.

À quelle période l’achat de fioul domestique revient-il le moins cher ?


Si l’été n’est plus le meilleur moment pour acheter du fioul domestique, peut-on déterminer une période de l’année intéressante pour les consommateurs ? Il est compliqué de donner une réponse exacte à cette question, car le prix du fioul évolue de manière constante.

Au cours des dernières années, la crise du Covid-19 a entraîné une baisse des prix. Et, à l’inverse, des tensions géopolitiques ont fait augmenter les tarifs du fioul domestique. Ce type d’événement ne peut être prédit à l’avance. Toutefois, en observant l’évolution du prix du fioul au cours des dix dernières années, on peut voir se dégager certaines tendances :
 

Prix moyen du fioul pour 2 000 L (2012-2022)

Printemps

Été

Automne

Hiver

613

637

707

587

872

967

778

772

530

585

599

571

713

708

729

649

894

867

907

829

987

941

974

969

935

909

908

967

880

875

837

904

762

715

669

719

612

644

674

570

739

685

750

769

 

Prix le + haut pour la période

Prix le + bas pour la période

 

En dix ans, le prix moyen du fioul domestique pour 2 000 L s’est révélé généralement moins cher en hiver - sans tenir compte des éventuelles promotions. L’hiver peut donc être une période intéressante pour les achats de fioul - au contraire de l’automne, où les tarifs ont été les plus hauts. 

Cependant, les évolutions du prix du fioul demeurent variables. De ce fait, la meilleure méthode pour acheter son fioul moins cher reste encore de surveiller le cours du pétrole et le niveau de sa cuve.


Surveillez l’évolution des prix et le niveau de votre cuve pour un achat de fioul moins cher

Vous l’aurez compris : la meilleure période pour passer votre commande de fioul, c’est celle où le prix est le plus bas . Pour identifier les moments les plus opportuns, suivez régulièrement l’évolution des prix du pétrole et du fioul en France. N’hésitez pas à contacter l’antenne de TotalEnergies la plus proche de chez vous pour connaître les prix du fioul  dans votre région. Vous pourrez alors déterminer le meilleur moment pour acheter votre fioul domestique.

Acheter en grande quantité permet généralement de bénéficier d’un prix au litre plus intéressant. Surveillez donc également le niveau de votre cuve, afin d’anticiper votre prochaine livraison de fioul. Attendre que votre cuve soit vide n’est cependant pas toujours le plus intéressant. Si vous êtes contraint de passer une commande de fioul importante lorsque son prix est élevé, vous risquez de payer le prix fort. Il est parfois plus judicieux de faire l’appoint au moment où le prix d’achat du fioul est le moins cher     .

Pensez aussi à l’achat groupé pour profiter de conditions plus intéressantes. Dans tous les cas, le fioul vous offre la possibilité de gérer votre stock avec une grande autonomie. Vous maîtrisez votre budget énergétique comme bon vous semble. Profitez-en !

Demandez dès maintenant un devis pour votre fioul