La bonne huile moteur pour les véhicules de votre PME/PMI

Les lubrifiants ont des propriétés protectrices pour les moteurs de vos véhicules légers, poids lourds ou engins de chantier. Ils peuvent aussi permettre de réduire votre impact sur l’environnement. Mais comment choisir la bonne huile moteur ? Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix. 

Choisir l'huile moteur pour les véhicules des PME/PMI

Il existe une grande variété d’huile moteur, d’huiles de transmission, d’huiles hydrauliques ou de graisses. Pour votre PME ou PMI, vous devez certainement vous demander comment choisir la meilleure huile moteur pour vos véhicules. Nous vous aidons à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

 

Comment choisir son huile moteur ?

Que vous cherchiez le meilleur lubrifiant pour un poids lourd, un engin de chantier ou un véhicule léger, vous trouverez les recommandations du constructeur concernant le lubrifiant dans le manuel d’entretien du véhicule. Ce document vous fournira des indications sur le type d’huile à utiliser de préférence. 

Vous obtiendrez notamment une information essentielle : le taux de viscosité de l’huile adaptée à votre moteur. Savoir comment choisir son huile moteur passe en effet par une bonne connaissance de la viscosité du produit. 

 

Les différences entre huiles moteur : faites attention à la viscosité

L’huile moteur, qui peut être minérale, synthétique ou semi-synthétique a pour fonction de lubrifier, nettoyer, inhiber la corrosion, améliorer l'étanchéité du moteur. Elle évite aussi les frottements des pièces en parcourant tout le moteur plusieurs fois par minute. L’huile moteur doit donc être à la fois épaisse pour former un film lubrifiant entre les pièces en mouvement, mais aussi suffisamment fluide pour circuler facilement dans le moteur.

Cette propriété de l’huile moteur – sa « densité », appelée « viscosité » - est un élément essentiel à prendre en compte au moment de faire votre choix d’huile moteur. En effet, les différences entre les huiles moteur tiennent pour une bonne part à la viscosité. Les huiles sont même classées en fonction de cette donnée :

  • Les huiles monogrades ne changent pas de propriété en fonction de la température et n’ont donc qu’un seul indice de viscosité ;
  • Les huiles multigrades ont deux indices de viscosité, l’un pour les basses températures, l’autre pour les hautes températures.

Sur les huiles multigrades, on retrouve donc deux chiffres de part et d’autre de la lettre W (qui signifie « Winter ») :

  • Le premier, placé avant le W, concerne les basses températures : 0W (l’huile reste fluide jusque – 30°C), 5W (jusque – 25°C), 10W (jusque – 20°C), etc ;
  • Le second, situé après le W, est l’indice de viscosité pour les températures élevées : plus l’indice est élevé, plus l’huile sera épaisse à haute température ; si le chiffre est bas, l’huile sera plus fluide et entraînera une consommation réduite. 

Par temps froid et si les redémarrages sont fréquents, il vous faudra opter pour une huile restant bien fluide même à basse température. La protection des moteurs de vos véhicules sera ainsi assurée immédiatement, à chaque redémarrage.

 

Comment choisir son huile moteur dans la gamme Total ou Elan ?

La gamme de lubrifiants et fluides Elan compte des huiles moteur pour tous les usages. Quelles que soient les spécifications des constructeurs des véhicules de votre PME/PMI, nous avons donc le lubrifiant ou la graisse qu’il vous faut.

Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction d’émissions polluantes, pensez à notre gamme Fuel Economy (huile moteur) ou Low SAPS. Pour les transmissions, c’est la gamme Dynatrans qui vous conviendra. Ces produits vous assureront évidemment, en plus de l’intérêt écologique et économique, une protection optimale de vos véhicules.

 

Demandez dès maintenant votre devis pour les lubrifiants Total.