Bûches de bois ou bûches de bois compressé : comment choisir ?

Derrière le terme « bois de chauffage » se cachent en réalité plusieurs matériaux aux propriétés différentes. Voici quelques éléments qui vous permettront d’opter pour le produit correspondant à vos besoins. 

Bûches en bois compressé Total

On peut se chauffer au bois de bien des manières différentes. Sans même parler des granulés de bois, les bûches en elles-mêmes peuvent être de qualité variable. Alors comment choisir ?

 

Comment reconnaître une bûche de bois de qualité ?

Les bûches de bois traditionnelles peuvent présenter plusieurs niveaux de qualité. Deux critères principaux doivent ici être surveillés.

Le taux d’humidité des bûches de bois

Les bûches de bois traditionnelles présentent souvent un taux d’humidité de plus de 30 %. Elles dégageront donc moins de chaleur et plus de CO₂ et de fumée. Conséquence : votre installation s’encrassera rapidement. A l’inverse, un bois bien sec (< 20 % de taux d’humidité) offrira un meilleur rendement et une combustion plus propre. Pour savoir si votre bois est sec : 

  • Vérifiez s’il est léger ;
  • Ecoutez si un son sec est émis en frappant les bûches de bois les unes contre les autres ;
  • Regardez si l’écorce s’enlève facilement.

Le type d’arbre et l’origine des bûches de bois

Toutes les essences d’arbre n’ont pas les mêmes vertus calorifiques. Plus le bois est dur, plus il produira de chaleur et brûlera longtemps. Il faut donc distinguer 

  • Les bois de feuillus durs : chêne, orme, charme, frêne et hêtre ;
  • Les bois de feuillus mi-durs : arbres fruitiers, châtaigniers, faux acacia ;
  • Les bois tendres : peuplier, érable, bouleau, tilleul, aulne, saule ;
  • Les bois résineux : pin maritime, épicéa, pin sylvestre, sapin, mélèze.

L’origine des bûches de bois est quant à elle un élément important pour la protection de l’environnement. Choisir un bois français issu de forêts gérées durablement limite les émissions de CO2 liées à son transport et soutient la reforestation. C’est le choix qu’a fait Total pour ses bûches de bois TOTAL Bûches Premium, des bûches massives choisies et séchées avec soin.

 

Les bûches de bois compressé, une alternative intéressante

A côté des bûches de bois « massives », on trouve également un produit aux performances très intéressantes : les bûches de bois compressé

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?

Une bûche de bois compressé est un rondin composé de résidus de scieries (sciure et copeaux) qui sont compactés sans additif après un processus d’affinage et de séchage. Chez Total, ces bûches pèsent environ 2 kg. Certifiées DINplus, elles peuvent être commandées par palettes et sont livrées partout en France.  

Les bûches de bois compressé, trois fois plus performantes

Les bûches de bois compressé sont utilisées dans les appareils de chauffage traditionnels (poêle, chaudière, insert, etc.). Leur rendement est néanmoins trois fois supérieur à celui des bûches traditionnelles, en raison notamment de leur taux d’humidité situé sous les 10 %.

Un produit propre dans tous les sens du terme

Dernier avantage, la propreté du produit pour vous et pour l’environnement :

  • Les bûches de bois compressé sont faciles à manipuler et ne produisent pas de poussière ;
  • Les bûches de bois compressé sont composées de sciure issue de forêts gérées durablement. Aucun arbre n’est abattu dans le seul but de produire la sciure nécessaire. Enfin, en brûlant, elles émettent 5 à 10 fois moins de CO₂ que les énergies fossiles.

Commandez dès maintenant vos bûches de bois

Les dernières actualités sur les PME/PMI :