Réduisez votre facture d’électricité grâce à l’énergie solaire

Gros consommateurs d’électricité pour leur activité, les professionnels peuvent réduire considérablement leur facture électrique en optant pour l’énergie solaire.

Des économies grâce au solaire

En 2016, la consommation électrique nationale s’élevait à 473 TWh (source : RTE). La majorité de cette électricité (64 %) est consommée par la grande industrie, les PME/PMI, les entreprises et les professionnels au sens large. Cette consommation a évidemment un coût, qu’on pourrait réduire en optant pour l’énergie solaire

 

Economiser sur votre chauffage ou votre eau chaude grâce au solaire

L’énergie solaire peut être exploitée par le biais de différentes installations. Parmi celles-ci, les panneaux solaires thermiques permettent de transmettre la chaleur contenue dans les rayonnements du soleil à un liquide caloriporteur qui chauffera ensuite votre logement ou votre eau sanitaire.

Moins chers que les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques représentent tout de même un investissement conséquent. C’est particulièrement le cas si vous optez pour des panneaux tubulaires, plus performants que des panneaux « plan ». En outre, l’utilisation de panneaux solaires thermiques pour chauffer vos locaux implique la mise en place d’un système plus complexe et plus onéreux que pour uniquement chauffer de l’eau. 

Cela dit, cet investissement peut être rentabilisé en quelques années à peine, sachant que vous consommerez bien moins d’électricité (ou de combustible) pour chauffer vos locaux ou votre eau. 

 

Economiser sur l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques

Si vous souhaitez surtout produire de l’électricité grâce au solaire, les panneaux photovoltaïques, qui transforment la lumière en électricité, constituent la solution adéquate. Leur prix est certes plus élevé que les panneaux solaires thermiques, mais ils permettent à la fois de consommer l’électricité produite, et de revendre l’excédent sur le réseau. 

En effet, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques doit être immédiatement consommée, sans quoi elle est perdue. Mais ce système permet heureusement, si vous le souhaitez, de revendre chaque kW excédentaire en l’écoulant sur le réseau national. A l’inverse, si votre production est insuffisante, vous puisez l’électricité manquante sur ce même réseau.

Vous économisez donc sur la production d’électricité en elle-même, mais aussi en étant payé pour l’énergie produite en plus. Au 1er janvier 2017, le kWh était revendu :

  • De 11,76 à 12,38 cents/kWh pour des panneaux fixés sur une toiture existante ;
  • 23,54 cents/kWh pour des panneaux intégrés dans une nouvelle toiture.

Notez qu’il est également possible de stocker l’énergie produite en utilisant des batteries. Le coût de celles-ci reste toutefois élevé et alourdit un peu plus l’investissement de départ.

Cela dit, le retour sur investissement du photovoltaïque est intéressant. Ainsi, une installation de 20 m2 dans un endroit moyennement ensoleillé permet déjà de produire gratuitement 3100 kWh par an, soit l’équivalent, hors chauffage, de la consommation électrique annuelle d’un foyer. Evidemment, plus la taille de l’installation est importante, plus votre production sera importante.

 

Contactez-nous pour tout renseignement sur l’énergie solaire.