Comment coupler chauffage au gaz et aux granulés de bois ?

Publié le Jeudi 5 juillet 2018 - Les actualités du Information

Si vous êtes connecté au réseau de gaz naturel ou que vous choisissez d’utiliser cette énergie pour une autre raison, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à utiliser des granulés de bois. Aujourd’hui, il est en effet tout à fait possible de coupler gaz et pellets pour profiter des avantages de chaque énergie.

Coupler pellet et gaz

Les innovations technologiques dans le domaine de la chauffagerie sont telles qu’il est aujourd’hui possible de combiner la plupart des énergies pour produire son eau chaude sanitaire et son chauffage. On peut par exemple préférer la chaleur du bois à celle du gaz, mais profiter tout de même de sa proximité avec le réseau de gaz naturel pour bénéficier d’une énergie disponible en continu. Pour ce genre de raisons, les granulés de bois et le gaz peuvent être combinés de manières très différentes.

Une chaudière mixte gaz et granulés de bois ?

Il n’existe malheureusement pas réellement de chaudières fonctionnant à la fois au gaz et aux granulés de bois. Seules des chaudières combinant gaz et bûches de bois sont aujourd’hui disponibles sur le marché.

Toutefois, si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez toujours envisager d’utiliser deux chaudières distinctes, l’une fonctionnant aux granulés de bois, l’autre au gaz : celles-ci vous permettront de gérer votre énergie avec plus de souplesse.

Une chaudière 100% gaz et un chauffage d’appoint aux pellets

Si vous pouvez être relié au réseau de gaz naturel ou que vous souhaitez utiliser du gaz en citerne, vous pouvez alors opter pour une chaudière 100% gaz pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage, et recourrir à un poêle à pellets pour le chauffage d’appoint.

Vous profiterez ainsi des avantages du chauffage au gaz :

  • un système performant si l’on utilise un équipement récent, à condensation par exemple ;
  • une énergie relativement peu coûteuse ;
  • pas de stockage de l’énergie nécessaire si vous êtes raccordé au réseau.

Par ailleurs, votre chauffage aux pellets pourra vous apporter une chaleur plus intense et ciblée sur une ou plusieurs pièces de votre logement. Pour certaines personnes, la chaleur produite par les granulés de bois est plus agréable que celle d’un système de chauffage central au gaz.

Une chaudière gaz pour le chauffage et un poêle à granulés de bois hydraulique

Si vous souhaitez dissocier le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, il est également possible de mettre en place deux circuits distincts alimentés chacun par une chaudière gaz ou un poêle à pellets hydraulique. Les poêles à granulés de bois hydrauliques sont en effet conçus pour produire de l’eau chaude qui peut servir au chauffage ainsi qu’à l’eau chaude sanitaire.

A vous de voir en fonction de votre situation, quelle énergie doit être utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire et le chauffage.

 

Profitez de notre offre d’été pour les granulés de bois ! Du 15 mai au 31 juillet, vous bénéficiez d’une réduction de 40 euros par palette achetée. Vous pouvez passer commande dès maintenant.