Le bois : une énergie pas chère aux prix stables

Publié le Mardi 17 Juillet 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Bois

Alors que le prix du fioul a beaucoup fluctué dernièrement, celui du bois est resté stable et relativement bas. Total Proxi Energies revient pour vous sur l’évolution du prix des pellets au cours des dernières années.

Pellets de bois TOTAL

Le bois, sous ses différentes déclinaisons, a la particularité de ne pas être très dépendant des fluctuations du marché : le prix des pellets reste donc relativement stable. Cette énergie est ainsi particulièrement compétitive.

L’évolution du prix des pellets au cours des dernières années

Pour se convaincre de l’intérêt du bois, il suffit de jeter un œil à l’évolution du prix des granulés de bois au cours de ces dix dernières années.

  • en juillet 2008 : le prix des pellets était de 4,63 euros/100 kWh PCI ;
  • en janvier 2011 : le prix a passé la barre des 5 euros/100 kWh PCI ;
  • en janvier 2014 : les granulés de bois ont atteint leur prix le plus haut de ces dernières années, à 6,29 euros/100 kWh PCI ;
  • en mars 2018 : leur prix était de 5,93 euros/100 kWh PCI.

Au final, le prix des pellets n’a connu qu’une évolution de 1,3 euro/100 kWh PCI en environ 10 ans. Pour la même période, le propane a augmenté de 1,7 euro/100 kWh PCI, le gaz a augmenté d’environ 2 euros/100 kWh PCI et l’électricité de 4,55 euros/100 kWh. Seul le prix du fioul s’est légèrement tassé sur les dix dernières années, passant de 9,96 euros/100 kWh PCI à 9,26 euros/100 kWh PCI.

Contrairement aux autres énergies, le prix des pellets n’a pas connu de hausse (ou de baisse) très importante, le maximum datant de janvier 2014, avec un prix de 6,29 euros/100 kWh PCI, soit 0,36 euros de plus qu’aujourd’hui, et 0,66 euros de plus qu’il y a 10 ans.

Les raisons qui expliquent la stabilité du prix des pellets

Plusieurs facteurs expliquent la stabilité du prix des pellets au cours des années.

Tout d’abord, les granulés de bois sont souvent produits localement, à partir de sources renouvelables, c’est-à-dire des forêts gérées durablement. Ils restent donc à l’abri des fluctuations des grands marchés internationaux.

L’élément principal qui fait évoluer le prix est le jeu de l’offre et de la demande. Le succès du chauffage aux granulés de bois allant croissant, il est donc normal qu’on ait assisté à une légère augmentation du prix des pellets au cours des dernières années.

C’est aussi pour cette raison que le prix des pellets varie en fonction de la saison : ils seront bien souvent moins chers durant les mois d’été qu’au cœur de l’hiver. Pensez donc à passer commande en ce moment !

 

Les granulés de bois Total Pellets Premium sont issus de déchets de scierie. Le bois dont ils sont composés est issu de forêts françaises gérées durablement. En outre, ils sont certifiés DINplus, le plus haut standard de qualité pour des granulés de bois.

Jusqu’au 31 juillet, vous pouvez profiter d’une réduction de 40 euros par palette de pellets commandée. N’hésitez pas à profiter dès maintenant de cette offre !