Le pellet : qu’est-ce que c’est et comment est-ce fabriqué ?

Publié le Mercredi 3 octobre 2018 - Les actualités du Pellets et bûches

Les pellets ou granulés de bois sont de plus en plus utilisés comme énergie de chauffage. Brûlés dans des poêles ou des chaudières, ils offrent en effet de nombreux avantages à ses utilisateurs. Mais savez-vous exactement de quoi ils sont composés et comment ils sont fabriqués ?

Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir ou de manipuler des pellets. Ces petits granulés de bois, dont l’origine n’est en définitive pas récente, sont en effet aujourd’hui largement répandus dans les foyers français. Nous vous détaillons leur composition ainsi que leur mode de fabrication.

Qu’est-ce qu’un granulé de bois ?

Un granulé de bois ou pellet est un bâtonnet composé de sous-produits du bois (sciure, copeaux) compactés à très haute pression. C’est aux Etats-Unis, dans les années 70, que ce combustible commence à devenir populaire. La crise pétrolière incite de nombreuses personnes à trouver des alternatives pour se chauffer.

Si le processus de fabrication de ces granulés de bois s’est perfectionné au cours des années, leur composition est restée la même : des résidus de résineux (principalement) et rien d’autre, ce qui en fait un combustible particulièrement propre.

La qualité du pellet est aujourd’hui assurée par des organismes qui octroient des certifications aux différents fabricants. Les plus courantes sont les certifications DINplus et ENplus, qui garantissent :

  • un diamètre de pellet situé entre 6 et 8 mm ;
  • une longueur de granulés de bois située entre 31,5 et 40 mm ;
  • un taux d’humidité ≤ 10% ;
  • un PCI ≥ 4,7 kWh ;
  • un taux de cendre ≤ 0,7%.

Comment sont fabriqués les pellets ?

La processus de fabrication des pellets s’est évidemment perfectionné au fil des années. Aujourd’hui, c’est une technique de pointe qui permet de produire des granulés de bois aux caractéristiques idéales, qui offrent un rendement supérieur.

Ce processus peut être décomposé en plusieurs étapes :

1. les résidus de bois sont récupérés et stockés dans des silos ;

2. les résidus sont triés et ceux de taille plus importante (copeaux) sont broyés ;

3. les résidus sont séchés à l’aide d’une énergie verte ;

4. après criblage et séchage, les résidus sont compactés dans une presse à pellets ;

5. les granulés de bois sont refroidis et tamisés pour être contrôlés ;

6. stockage des granulés de bois dans un dernier silo ;

7. dépoussiérage ;

8. chargement dans les camions de livraison (granulés en vrac) ou envoi vers la chaîne de conditionnement (granulés en sacs).

Régulièrement contrôlés, tant en interne que par les organismes de certification, les granulés de bois comme les Total Pellets Premium sont un gage de qualité pour votre système de chauffage et, in fine, pour votre confort quotidien.