Les pellets de bois : fabrication, consommation et histoire du combustible

Publié le Lundi 7 mai 2018 - Les actualités du Poêles

Les pellets de bois, aussi appelés granulés de bois, sont un combustible à la fois écologique, peu coûteux et fabriqué à partir d’une matière présente en abondance en France. De leur apparition aux États-Unis dans les années 70 à leur usage aujourd’hui, retour sur l’histoire des pellets de bois, leur fabrication et leur utilisation.

Tout savoir sur les pellets

Les pellets de bois : chronologie

Loin de leurs vertus écologiques valorisées aujourd’hui, la fabrication des pellets de bois en 1970 répondait à une contrainte majeure : trouver un combustible peu cher et disponible en abondance, dans un contexte de crise pétrolière inédite. Il est alors nécessaire de trouver des solutions alternatives pour remplacer les produits pétroliers : le pellet fait son apparition.

Pellets : histoire, fabrication et consommation

Utilisation des pellets de bois aujourd’hui en France 

Depuis 2009 en France, une cinquantaine d’entreprises se sont développées autour de la fabrication de pellets de bois (filière bois, déshydratation et compression).
En 2009, 350 000 tonnes de granulés étaient fabriquées pour 300 000 tonnes consommées par an, le reste étant destiné à l’exportation.
 
En plus de son faible coût et de ses qualités écologiques, la fabrication et l’utilisation des pellets de bois permettent de développer l’économie locale, puisque les granulés sont produits avec une matière première abondante sur le territoire et une main-d’œuvre locale.
 
La moitié des arbres qui pousse chaque année est utilisée ; en parallèle, les différents acteurs de la filière bois agissent pour que les forêts ne pâtissent pas de cette exploitation, en replantant régulièrement des arbres pour une exploitation durable. Aucun risque de pénurie donc, et l’assurance pour le consommateur de se chauffer dans le respect de l’environnement.

 

N’hésitez pas à vous renseigner et commandez vos pellets au meilleur prix sur total-proxi-energies.fr