Poêle à granulés : pourquoi le pellet déborde-t-il du brûleur ?

Publié le Samedi 14 Décembre 2019 et mis à jour le Lundi 25 Mars 2024 - Les actualités du Poêles

Vous avez constaté que des pellets s'accumulent dans le creuset de votre poêle à granulés et finissent par déborder ? Plusieurs problèmes peuvent être en cause. Découvrez comment les résoudre.     

accumulation de pellets dans le creuset

Les poêles à granulés sont des systèmes entièrement automatisés qui, dans certains cas, peuvent connaître certaines défaillances. Parmi les événements qui peuvent se produire, le débordement du creuset en raison d’une accumulation de pellets est l’un des plus courants.

Pourquoi les pellets s’accumulent-ils dans le creuset ?

Pour bien cerner le problème, il faut d’abord comprendre comment les pellets peuvent s’accumuler dans le creuset, jusqu’à déborder. En réalité, le déversement des pellets dans le creuset est contrôlé électroniquement, en fonction de différents critères, notamment la température souhaitée. L’appareil actionne une vis sans fin qui fait tomber le pellet dans le creuset, où il s’enflamme pour produire de la chaleur.

Lorsque ce processus normal est perturbé, il arrive que les pellets s’accumulent dans le creuset et finissent par en déborder. Pour trouver la cause de ce dysfonctionnement, demandez-vous si votre poêle à granulés ou votre conduit ne serait pas encrassé ou si votre appareil est bien réglé.          

Votre poêle à granulés est-il encrassé ?

Lorsque les canaux de circulation de l’air au sein de votre poêle se bouchent, l’air de combustion, qui est amené à l’appareil depuis l’extérieur, ne parvient plus à arriver jusqu’au creuset. Résultat : la combustion est ralentie, voire arrêtée. Or, le poêle à granulés ne perçoit pas forcément ce problème suffisamment vite et il continue à faire tourner la vis sans fin pour alimenter le creuset. Toutefois, étant donné que le pellet ne brûle plus et ne réduit donc pas en cendres, les granulés s’accumulent jusqu’à déborder.

Une seule solution dans ce cas : nettoyer minutieusement l’intérieur du poêle à pellets, avec des brosses adaptées.

Le conduit de votre poêle à granulés est-il encrassé ?

Au-delà de l’appareil lui-même, le conduit d’évacuation des fumées peut lui aussi être encrassé et partiellement obstrué. Dans ce cas de figure, la fumée ne peut que difficilement être évacuée. En outre, les conduits d’évacuation des poêles à granulés sont souvent des doubles tubes, qui permettent également d’amener l’air comburant. Un déficit d’air comburant peut donc être en cause.

Dans cet exemple, la combustion est altérée, car le conduit du poêle à granulés est effectivement encrassé. Les pellets ne brûlent plus, mais continuent d’être amenés dans le creuset par la vis sans fin, et finissent par déborder.

Ce problème n’est pas censé se poser si vous effectuez votre ramonage deux fois par an, tel que le prévoit la loi. Si vous avez pris du retard cette année, contactez rapidement un ramoneur qui pourra effectuer ce travail absolument indispensable pour le bon fonctionnement de votre installation et pour votre sécurité. 

Votre poêle à granulé est-il mal réglé ?

Enfin, si aucun des problèmes précédents n’explique le débordement des pellets dans le creuset de votre appareil, la combustion de votre poêle à granulés est peut-être simplement mal réglée. Si la combustion est trop faible, les pellets risquent en effet également de s’accumuler.

On conseille de procéder au réglage de la combustion à chaque changement de marque de pellets. Leurs caractéristiques (taux d’humidité, etc.) peuvent en effet beaucoup varier et la combustion doit être adaptée en fonction.

Comment résoudre le problème sur mon poêle à granulés ?

Vous pensez que votre souci est une question de réglage ? Pensez à bien paramétrer le débit de pellets sur votre appareil et, en cas de besoin, n’hésitez pas à nettoyer le creuset.

Comment régler le débit de pellets sur mon poêle à granulés ?

Comme expliqué précédemment, le réglage du débit des pellets s’opère de façon automatique. La vis sans fin est mise en action par un système électronique, qui s’actionne en rythme, en fonction de la température programmée. 

Toutefois, il reste possible de paramétrer la vitesse de rotation de la vis sans fin pour influer sur le rythme d’arrivée des granulés. En règle générale, on recommande un débit d’arrivée inférieur ou égal à la vitesse de ventilation de l’appareil. 

Quand faut-il changer le creuset de mon poêle à granulés ?

Pour assurer à votre poêle à granulés un fonctionnement optimal, nettoyez le creuset à chaque utilisation. Surtout si les pellets y forment une croûte de cendres compacte ou simplement si les cendres ont tendance à s’y incruster. Pour retirer ces cendres, munissez-vous d’une brosse en métal, puis aspirez la cavité située sous le creuset.