Poêle de masse : quel prix et comment choisir ?

Publié le Mardi 17 Mars 2020 et mis à jour le Jeudi 26 Mars 2020 - Les actualités du Poêles

Le poêle de masse peut constituer une solution de chauffage au bois séduisante. Il faut toutefois être conscient des quelques contraintes qui sont liées à son usage et à son installation. Nous vous en disons plus à ce sujet et vous aidons à faire votre choix.

poele de masse

Parmi les très nombreuses installations de chauffage au bois disponibles sur le marché, le poêle de masse n’est sans doute pas la mieux connue. Et pourtant, il peut s’agir d’une solution très efficace pour chauffer certains types de logements.

Comment fonctionne un poêle de masse ?

Un poêle de masse est un appareil de chauffage au bois imposant, pouvant peser plusieurs tonnes. A l’intérieur du poêle, de nombreux canaux sont aménagés pour faire longuement circuler la fumée et réchauffer le corps de l’appareil, composé de matériaux qui accumulent la chaleur et la restituent lentement. Les principaux matériaux qui composent les poêles de masse sont :

  • faïence ;
  • briques ;
  • terre crue ;
  • pierre ollaire ;
  • stéatite ;
  • béton réfractaire.

L’avantage principal du poêle de masse est qu’une à deux flambées de deux heures suffisent à chauffer le logement durant 24 heures. En outre, de nombreuses essences de bois secs peuvent y être brûlées, et même des résineux. Les très hautes températures atteintes dans les foyers de ces appareils permettent en effet de réaliser une combustion très complète. Le poêle de masse est donc un appareil particulièrement peu polluant.

Existe-t-il différents types de poêles de masse ?

Au-delà de la variété du matériau qui compose le poêle, on peut trouver deux types principaux de poêles de masse :

  • le poêle prêt à poser, qui est installé d'un seul tenant dans un endroit central du logement ;
  • le poêle de masse artisanal, qui est maçonné ou assemblé sur place.

On trouve également sur le marché des poêles de masse qui disposent d’un four, permettant de cuire des aliments.

Au moment de choisir votre poêle de masse, ne vous contentez pas d’être attentif à l’esthétique de l’installation. Son poids est un élément bien plus essentiel à prendre en compte. En effet, l’endroit où vous comptez placer le poêle de masse devra être capable de supporter un poids très important, allant jusqu’à 4 tonnes.

Quel prix pour un poêle de masse ?

Efficaces, peu polluants et disposant d’une longue autonomie, les poêles de masse ont également un prix relativement élevé. Celui-ci s’élèvera de 5.000 à 12.000 euros, hors pose. Un appareil réalisé sur mesure coûtera encore plus cher, avec un prix s’élevant de 8.000 à 15.000 euros.

Il convient donc de bien réfléchir si vous souhaitez vous lancer dans cet investissement. Le poêle de masse convient en effet mieux à certaines configurations (plafonds hauts, espaces ouverts) qu’à d’autres. Il offre par contre une chaleur douce, constante, et qui se répartit convenablement dans l’ensemble du logement, évitant les habituelles sensations de froid au niveau du sol.