Que faire si ma cheminée refoule ?

Publié le Mercredi 26 Février 2020 et mis à jour le Mercredi 18 Mars 2020 - Les actualités du Poêles

Vous vous chauffez au bois mais vous constatez d’importants dégagements de fumée quand vous allumez un feu dans votre poêle ou insert ? Nous vous expliquons à quoi est dû ce phénomène et comment l’éviter.

Cheminée qui fume

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater que de la fumée se dégage dans votre logement lorsque vous allumez votre poêle ou insert à bois. Il existe pourtant des solutions pour éviter ce problème particulièrement gênant au quotidien.

Un problème de taille de conduit

Le fait que de la fumée se dégage dans la pièce où se trouve l’appareil de chauffage au bois est souvent lié à la taille du conduit d’évacuation. Celui-ci doit en effet s’élever au moins 40 cm au-dessus du faîtage du toit ou de tout obstacle proche. Dans le cas contraire, le tirage de votre conduit peut être perturbé et votre cheminée pourrait refouler.

En outre, il faut veiller à ce que le conduit d’évacuation soit le plus droit possible. Si ce n’est pas le cas, au-delà des perturbations du tirage, votre conduit risque de s’encrasser rapidement et il sera difficile de le ramoner correctement.

Pour renforcer le tirage, il est également possible d’installer au sommet de votre cheminée une sorte d’aspirateur à fumées. Demandez conseil à un professionnel pour choisir le meilleur équipement possible.

Un encombrement du conduit d’évacuation

Une autre cause potentielle d’une cheminée qui refoule est l’encombrement trop important du conduit. En effet, si les fumées ne disposent pas d’une voie de sortie suffisamment dégagée, elles peuvent revenir vers l’appareil de chauffage et causer un refoulement.

Pour régler le problème, il vous faudra faire appel à un ramoneur qui nettoiera correctement le conduit d’évacuation. Cela dit, si vous vous êtes plié à l’obligation légale de ramoner votre conduit deux fois par an, vous ne devriez pas vous retrouver dans cette situation…