Quel est le prix d’un poêle à granulés ?

Publié le Mercredi 11 Juillet 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Poêles

Réglable et pouvant se déclencher à distance, le poêle à pellet dispose d’une technologie efficace, tout en utilisant une énergie moins sujette aux fluctuations de prix. Mais qu’en est-il du coût de l’appareil ? Nous vous en disons plus à ce sujet.

vente pellets

Le chauffage aux pellets bénéficie d’un succès grandissant en France puisque plus de 800.000 foyers français se chauffent aujourd’hui avec cette énergie, ce qui représente 1,3 million de tonnes de pellets écoulés en 2017. Avec l’amélioration de la technologie, cette énergie est en effet devenue très efficace tout en restant relativement abordable. Il faut toutefois prendre en compte le prix du poêle à granulés ainsi que celui de son installation avant de pouvoir vraiment sauter le pas.

Le prix moyen d’une poêle à granulé

Le poste le plus important à prendre en compte pour l’installation d’un poêle à pellet est le coût de l’appareil en lui-même. Aujourd’hui, on trouve sur le marché une variété importante de poêles à granulés, composés de matériaux divers :

  • en tôle d’acier combinée à de la fonte ;
  • en fonte combinée avec de la brique réfractaire ;
  • en brique réfractaire avec de la vermiculite.

Les fonctions dont sont équipés les poêles à pellet varient également beaucoup :

  • avec soufflerie ou fonctionnant par convection ;
  • programmable ;
  • contrôlable à distance ;
  • mixte (bois-pellets) ;
  • etc.

Le prix d’un poêle à pellet variera donc beaucoup en fonction du matériau ainsi que des fonctionnalités qu’il comprend. Sans compter le design, qui est aujourd’hui de plus en plus travaillé sur ces appareils. En moyenne, on peut toutefois estimer que le prix d’une poêle à granulés est compris entre 1500 et 6000 euros. Une étude du site  « Quelle énergie » datant de 2015 estimait ainsi le prix moyen d’un poêle à pellet à 3531 euros.

Le coût de l’installation d’un poêle à pellet

Au-delà du coût de l’appareil, vous devrez aussi prendre en compte le coût de l’installation du poêle à pellet pour pouvoir évaluer votre budget. Celui-ci variera également, tant en fonction de l’installateur que du type de matériel installé. Ici aussi, on ne peut donc évoquer qu’une fourchette de prix qui se situe entre 150 et 1000 euros, voire plus s’il faut mettre en place un tubage ou une soufflerie complexe. La moyenne du coût d’installation d’un poêle à granulés en 2015 s’élevait ainsi à 543 euros. Se chauffer aux pellets implique aussi d’entretenir régulièrement son matériel, ce qui induit des frais supplémentaires.

Plus votre installation est complexe, plus le coût pour la mettre en place sera élevé. Ainsi, si vous choisissez un poêle à granulés hydraulique permettant de chauffer des radiateurs situés dans des pièces plus éloignées, par exemple, l’installation sera plus complexe et donc plus coûteuse.

N’hésitez pas à suivre nos conseils pour choisir l’équipement de chauffage aux pellets qui convient le mieux à vos besoins.