Quelle est la composition de l’AdBlue ?

Publié le Vendredi 1 juin 2018 - Les actualités du Carburants

L’AdBlue n’est pas un additif mais un composé aqueux utilisé pour réduire la quantité d’oxydes d’azote émis par les moteurs diesel. Nous vous en disons plus sur la composition de ce produit.

La composition de l’AdBlue | TOTAL Proxi Energies

 

L’AdBlue, une solution aqueuse pour les systèmes SCR

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 67,5% d’eau déminéralisée et à 32,5% d’urée. Ce produit est utilisé dans les systèmes SCR et permet de réduire de 85% les émission d’oxydes d’azote (NOx) des moteurs diesel. Les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel sont particulièrement nocifs, notamment dans les villes, où les concentrations de véhicules sont plus importantes. Leur réduction est donc un vrai bienfait pour l’environnement et la santé de tous.

 

Le système SCR, inventé en 1957

 

Le catalyseur SCR est implanté sur la ligne d’échappement d’un véhicule diesel et permet, par l’adjonction d’une solution eau-urée comme l’AdBlue, de transformer les oxydes d’azote en composés inoffensifs. Ce système n’est pas vraiment neuf, puisqu’il a été inventé en 1957. Toutefois, il a connu un regain d’intérêt avec l’adoption par l’Europe de normes de plus en plus drastiques en matière de pollution.

 

L’AdBlue n’est pas un additif

Si l’AdBlue est un composé supplémentaire dont il faut alimenter son véhicule diesel, il ne s’agit pas pour autant d’un additif. Ainsi, il ne faut jamais placer l’AdBlue dans votre réservoir de diesel ! 

L’AdBlue dispose en effet de son propre réservoir, qui peut se trouver :

  • à côté du réservoir de diesel ;
  • sous le capot ;
  • sous le plancher de coffre.

Dans ce dernier cas, notez qu’il est possible qu’il vous faille retirer la roue de secours avant de faire le plein d’AdBlue.

 

L’AdBlue n’est pas toxique et est lavable

L’AdBlue est incolore, biodégradable, soluble dans l’eau et non-toxique. Cela signifie que, même si des taches peuvent apparaître sur la carrosserie de votre voiture ou sur vos vêtements au contact de l’AdBlue, celles-ci disparaîtront ou s’atténueront avec un simple lavage à l’eau et au savon.

 

En outre, l’AdBlue est considéré comme un produit inoffensif : il ne représente aucun risque pour l’environnement. Si vous souhaitez éviter la perte du produit lors du remplissage du réservoir, vous pouvez toutefois toujours choisir notre format Easy Pack pour votre AdBlue : un flexible spécifique vous permet de faire le plein sans en perdre une goutte.

 

Vous pouvez trouver de l’AdBlue dans nos stations ou, si vous disposez de cuves adaptées, vous en faire livrer.