Véhicules de collectivités : comment choisir son huile moteur ?

Type d’huile, viscosité, température… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les différents critères à prendre en compte au moment de choisir son huile moteur. Comment choisir votre huile moteur pour les véhicules de votre collectivité ? Quelques conseils.

Choisir une huile moteur adaptée à l'usage des collectivités

Prolonger la durée de vie des véhicules est une nécessité que ressentent beaucoup d’entrepreneurs, mais aussi les gestionnaires de collectivités. Pour une protection optimale des moteurs, choisir une huile moteur adéquate est une très bonne première étape.

 

Il y a des différences entre les huiles moteurs : fiez-vous au constructeur

D'importantes différences existent entre les huiles moteur, huiles de transmission, ou huiles hydrauliques. Elles peuvent être :

  • Minérales : issues d’un processus de raffinage du pétrole brut, elle sont moins chères mais se dégradent plus vite et conviennent moins pour les moteurs atteignant de hautes températures (les turbo par exemple) ;
  • Synthétiques : composées chimiquement par différentes techniques, leur viscosité varie moins avec la température et elles s’oxydent moins mais coûtent plus cher (idéal pour les véhicules qui redémarrent fréquemment, les voitures sportives et/ou haut de gamme) ;
  • Semi-synthétiques : des huiles minérales où l’on ajoute 10 à 30 % d’huile synthétique, et qui sont donc un compromis, notamment concernant le prix, entre huiles minérales et synthétiques.

Si chacun de ces types d’huiles est particulièrement adapté à l’un ou l’autre usage, nous ne saurions trop vous conseiller de vous référer au manuel d’entretien du/des véhicule(s). Le constructeur vous y conseille le type d’huile recommandé, mais aussi la viscosité qui conviendra le mieux.

 

Comment choisir son huile moteur : surveillez l’indice de viscosité

La viscosité, précisément, est un élément déterminant pour savoir comment choisir son huile moteur. Concernant la viscosité, les huiles peuvent être : 

  • Monogrades : elles ne comptent qu’un indice de viscosité, ses propriétés ne variant pas en fonction de la température ;
  • Multigrades : elles comptent deux indices de viscosité, l’un pour les hautes températures, l’autre pour les basses températures.

Les deux indices de viscosité des huiles multigrades sont représentés par deux chiffres inscrits sur l’étiquette du produit, avant et après la lettre W (qui signifie Winter). Plus le chiffre avant le W est bas, plus l’huile sera fluide à basse température. Et plus le chiffre après le W est haut, plus l’huile sera épaisse à haute température, formant un film protecteur plus efficace sur les pièces du moteur. 

Au moment de choisir votre huile moteur, en plus du type de véhicules dont dispose votre collectivité, prenez également en compte l’utilisation que vous faites de ces véhicules. Des redémarrages fréquents et des températures régulièrement négatives justifient par exemple l’utilisation d’une huile bien fluide, même à basse température.

 

Comment bien choisir son huile moteur dans la gamme Total ?

En fonction des recommandations des constructeurs de vos véhicules, de votre budget et des conditions d’utilisation de vos véhicules, vous pourrez donc faire votre choix dans la large gamme de lubrifiants proposés par Total

Nous vous proposons tous les types d’huile et de viscosité, mais aussi des produits innovants qui réduisent votre consommation (la gamme Fuel Economy) et permettent de réduire les émissions polluantes de vos véhicules (la gamme Low SAPS).

 

N'hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes lors de votre demande de devis.