Comment choisir une huile moteur pour ma voiture

Publié le Mardi 26 Février 2019 et mis à jour le Vendredi 1 Mars 2019 - Les actualités du Lubrifiants

Utiliser une huile moteur adaptée à sa voiture est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de son moteur, dans la durée. Découvrez comment bien choisir votre huile moteur.

L’huile moteur remplit un rôle crucial. Elle permet en effet de :

  • lubrifier correctement le moteur de votre véhicule ;
  • refroidir les différents éléments qui le constituent ;
  • le garder propre et éviter la corrosion ;
  • le maintenir en bon état, au fil des ans.

Pour répondre au mieux aux caractéristiques propres de chaque moteur, il existe différents types d’huile moteur. Voici comment sélectionner celle qui correspond à votre véhicule.

Trois grands types d’huiles moteur

On distingue trois grandes sortes d’huile moteur sur le marché.

  1. Généralement plus coûteuses que les deux autres sortes, les huiles 100 % synthétiques sont recommandées pour la plupart des nouveaux moteurs, essence ou diesel. Elles rendent le démarrage à froid plus facile et sont suffisamment visqueuses à chaud. Elles sont particulièrement adaptées si vous parcourez beaucoup de kilomètres ou si vous roulez en ville (nombreux arrêts et démarrages). Elles permettent de réduire la consommation de carburant et de CO2 et ne doivent pas être vidangées souvent (tous les 20.000 à 30.000 kilomètres pour les véhicules diesel et tous les 10.000 à 15.000 kilomètres pour les véhicules essence).
  2. L’huile dite semi-synthétique doit être vidangée plus régulièrement. Si vous avez une utilisation mixte de votre voiture, sur route et en ville, elle peut constituer un excellent choix pour son rapport qualité / prix.
  3. Enfin, l’huile moteur minérale doit être utilisée dans les véhicules à essence anciens, les diesels sans turbo ou qui ont déjà parcouru de nombreux kilomètres. Plus épaisse, elle compense une consommation d’huile importante mais doit être vidangée régulièrement. Moins chère qu’une huile (semi)-synthétique, elle est aussi de moindre qualité.

Une huile adaptée au carburant de votre voiture

Lors du choix de votre huile, il vous faudra vérifier qu’elle correspond bien à votre type de moteur : essence, diesel, GPL, turbo, à injection, etc. Ces informations sont généralement notées sur le bidon.

L’indice de viscosité, caractéristique importante de l’huile moteur

Ensuite, il faudra vous intéresser à l’indice de viscosité de l’huile moteur. En regardant un bidon, sans doute avez-vous déjà remarqué qu’il portait une mention chiffrée un peu étrange : « 5w30 », « 10w40 » ou autre. Il s’agit là de l’indice de viscosité de l’huile. Le premier chiffre évalue la fluidité de l’huile à froid, c’est-à-dire au démarrage ; le second, sa performance à haute température.

  • Une huile qui présente un premier chiffre peu élevé lubrifie rapidement le moteur. Un tel produit est donc particulièrement recommandé en hiver ;
  • Un lubrifiant avec un deuxième chiffre bas limite les frottements sous haute température et réduit ainsi la consommation de carburant ;
  • Une huile moteur dont le second chiffre est élevé est plus épaisse et protège donc mieux le moteur.

L’huile moteur recommandée par votre constructeur

Pour déterminer l’huile moteur adaptée à votre véhicule, il vous suffit de consulter votre carnet d’entretien. Cette information y est renseignée. Vous pouvez également demander conseil à votre garagiste ou au vendeur dans votre station-service. Dans tous les cas, il est important que l’huile choisie respecte les recommandations du constructeur automobile.

 

Les distributeurs Total vous proposent les gammes QUARTZ et ACTIVA pour voitures. Déclinées en plusieurs viscosités et spécialités, elles répondent aux besoins de tout type de moteur.