Quand commander son fioul pour le payer moins cher ?

Publié le Jeudi 4 Octobre 2018 et mis à jour le Jeudi 15 Novembre 2018 - Les actualités du Fioul

Tout le monde souhaite aujourd’hui pouvoir profiter d’une énergie moins chère. C’est aussi le cas pour le fioul. Une des solutions pour y parvenir est de procéder à son achat de fioul au meilleur moment. Mais comment savoir quelle est la période la plus propice ?

L’évolution du prix de l’énergie pousse de plus en plus de personnes à chercher des astuces pour payer leur fioul moins cher. Dans cet ordre d’idées, y a-t-il encore une période de l’année pendant laquelle il est plus intéressant de passer sa commande ?

De nombreux facteurs influencent le prix du fioul

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le prix du fioul, comme celui de l’ensemble des produits pétroliers, dépend du cours du pétrole, qui est lui-même déterminé par un ensemble de facteurs relativement imprévisibles. Il s’agit notamment :

  • des augmentations ou diminutions de production décidées par les pays producteurs de pétrole ;
  • des phénomènes climatiques (ouragans, etc.) ;
  • de l’instabilité politique dans les pays producteurs ;
  • des coûts de transport, stockage, etc. ;

Une véritable analyse géopolitique est donc à réaliser pour parvenir à évaluer les évolutions du prix du fioul. De plus, les conclusions de cette analyse peuvent toujours être mises à mal par la survenance d’un nouvel événement qui vient bousculer la situation antérieure.

Se fier aux saisons pour payer son fioul moins cher

Malgré ce nombre important d’incertitudes qui planent sur l’évolution du prix du fioul, certains phénomènes moins variables peuvent vous aider à identifier le meilleur moment auquel passer commande.

Ainsi, même si les saisons ne sont peut-être plus aussi marquées qu’il y a quelques décennies, deux moments de l’année constituent encore des pivots importants en ce qui concerne le prix :

  • le début de l’hiver ;
  • l’arrivée du printemps.

En effet, à l’entrée de l’hiver, de nombreuses personnes jettent un œil à leur cuve pour vérifier qu’elle contient assez de combustible pour passer l’hiver. Dans le cas contraire, elles n’hésitent pas à passer commande. La demande en hausse entraîne donc un effet sur les prix qui, eux aussi, ont tendance à augmenter.

A l’inverse, au printemps, le retour des beaux jours invite plus à l’insouciance : les commandes sont moins nombreuses à cette époque et les prix logiquement plus bas. Il s’agit donc du meilleur moment, en théorie, pour commander votre fioul.

Notons que cette analyse à priori ne se vérifie pas chaque année dans les faits. En effet, certains événements peuvent faire augmenter le prix du pétrole au printemps ou en été et le faire baisser en hiver. Le mieux est donc de vous tenir régulièrement au courant des prix, pour commander au meilleur moment, même si vous n’arrivez pas en fond de cuve.