Quand faut-il changer son filtre à huile ?

Publié le Mercredi 27 Mars 2019 - Les actualités du Lubrifiants

Indispensable pour assurer la bonne filtration de de l'huile et garder le moteur du véhicule en bon état, le filtre à huile doit être changé régulièrement. Mais existe-il des règles précises en la matière ?

 

L’huile occupe une place essentielle dans le bon fonctionnement du véhicule. Ce lubrifiant a même un impact direct sur la durée de vie du moteur. Elle permet de garder un moteur propre. Toutefois, au fil des kilomètres parcourus, l’huile se charge en impuretés. Elle a donc besoin d’être nettoyée. C’est au filtre à huile que revient cette mission très importante.

Changer de filtre à huile à intervalles réguliers

Pour que le moteur reste propre, il est primordial de changer régulièrement le filtre à huile. Pour savoir quand ce remplacement du filtre est nécessaire, il peut être utile de consulter les recommandations du constructeur du véhicule. En règle générale, ce changement est à faire lors de chaque entretien.

Il est à noter que l’intervalle entre deux entretiens s’est considérablement allongé au cours de ces 20 dernières années. Dans un même temps, les huiles utilisées ont gagné en performance et en longévité. Par contre, la technologie du filtre à huile n’a que peu évolué.

S’il n’est pas rare de voir les entretiens se tenir tous les 30.000 voire les 40.000 kilomètres, on comprend aisément qu’on ne peut plus attendre plusieurs entretiens avant de changer le filtre à huile comme pouvaient le faire nos parents.

Un investissement dérisoire à ne pas négliger

S'il n'est pas remplacé, le filtre à huile va s’encrasser de plus en plus. Même si vous changer l’huile du moteur, celle-ci ne pourra pas être nettoyée et le moteur va se détériorer prématurément. Vous consommerez plus de carburant et la voiture ne tournera plus correctement.

Quand on sait qu’un filtre à huile ne coûte que 5 à 20 euros, il devient difficile de ne pas faire la dépense, essentielle pour profiter de nombreuses années durant d’un véhicule en parfait état de marche.

Nouveau filtre à huile et nouvelle huile pour un rendement optimal

La règle est d’effectuer en même temps la vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre à huile. En effet, si vous installez un filtre neuf sans remplacer l’huile déjà usée et chargée en particules, le filtre va s’encrasser très vite et ne pas remplir son rôle essentiel. Celui de garantir la meilleure longévité possible au moteur.