Quel est le rôle de l’huile moteur ?

Publié le Mardi 12 Février 2019 - Les actualités du Lubrifiants

L’huile moteur a pour mission d’assurer la propreté de votre moteur. Découvrez plus en détails le rôle de cette huile essentielle au bon fonctionnement de votre véhicule.

L’huile moteur est un élément essentiel de votre moteur. Elle réduit le frottement et l’usure des pièces en mouvement. Elle contribue à la bonne étanchéité des pistons dans les cylindres. Elle assure le refroidissement de la mécanique, qui peut ainsi fonctionner à une température optimale, sans compter qu’elle évacue les impuretés.

Bien qu’elle soit nettoyée par un filtre, les qualités de l’huile moteur se dégradent petit à petit. Il faut donc penser à effectuer une vidange à intervalles réguliers, en suivant les recommandations du constructeur.

Le rôle lubrifiant de l’huile moteur

L’huile présente dans votre moteur assure la bonne lubrification des pièces métalliques. En circulant plusieurs fois par minute dans l’ensemble du bloc moteur, elle limite les frottements entre les éléments.

En se glissant entre les pièces en mouvement, elle forme également un film qui empêche au maximum un contact direct entre les pièces, évitant de la sorte un échauffement excessif, une perte de puissance et une usure prématurée des pièces. L’huile améliore aussi l’étanchéité du moteur, notamment dans la chambre de combustion.

Le rôle nettoyant et protecteur de l’huile moteur

Grâce aux additifs qu’elle contient, l’huile moteur a le pouvoir de nettoyer votre moteur. Dans son parcours ininterrompu à travers le bloc, elle capture les dépôts et les toutes petites particules métalliques dues à l’usure des surfaces. C’est ensuite au filtre à huile de retenir les plus grosses impuretés. Les autres se déposent dans le carter à huile sous forme de boues.

Ses additifs viennent protéger les différents éléments du moteur de la corrosion ou de l’oxydation.

L’huile moteur, outil de refroidissement

Par son action continue, l’huile présente dans votre moteur va refroidir celui-ci. Il s’agit, là encore, d’un rôle important.

L’huile évacue une part de la chaleur perdue lors de la combustion mais aussi celle produite par les divers frottements. Elle permet d’éviter la surchauffe, qui a des conséquences directes sur la performance.

L’huile moteur, source d’économie de carburant

Les huiles de synthèse, aujourd’hui très présentes sur le marché, ont l’avantage d’entraîner une diminution de la consommation de carburant.

Pour faire simple, plus la viscosité de l’huile est faible, plus elle circule facilement. Autrement dit, elle présente une résistance réduite aux pièces mobiles du moteur, ce qui réduit la consommation de carburant et permettent de faire des économies à long terme.

Demandez votre devis pour votre huile moteur Total