Viscosité de l'huile : comprendre et choisir

Publié le Vendredi 29 Mars 2019 et mis à jour le Mardi 9 Juillet 2019 - Les actualités du Poêles

Quand on achète de l’huile moteur, le principal critère auquel il faut prêter attention est celui de la viscosité. Mais finalement, au-delà des prescriptions du constructeur, en quoi la viscosité est-elle importante ?

La viscosité de l’huile est la capacité du liquide à s’écouler ou à s’accrocher à un support. Plus l’huile est visqueuse, plus elle est gluante ou collante, moins elle s’écoule.

Qu’est-ce que l’indice de viscosité ?

L’indice de viscosité de l’huile s’exprime par les valeurs attachées à la lettre W. Les huiles moteur peuvent représenter un ou deux grades de viscosité.

  • Les chiffres qui précèdent le W font référence à la viscosité dynamique à froid.
  • Les chiffres qui suivent la lettre W indiquent le grade à chaud, autrement appelé la viscosité cinématiquement à chaud.

La viscosité à froid, pour garantir le démarrage du moteur

La température a en effet une influence directe sur la capacité d’un fluide à s’écouler. A froid, il faut s’assurer que l’huile pourra suffisamment bien s’écouler. C’est important, notamment, pour garantir le démarrage du moteur ou amorcer une pompe à huile. Plus le chiffre est bas, plus l’huile circule facilement à basse température.

L’indice 0W assure que l’huile pourra s’écouler jusqu’à -30°C, 5W jusqu’à -25°C, 10W jusqu’à -20°C, etc.

La viscosité à chaud :  protection du moteur et une consommation optimale

Le deuxième indice, le grade à chaud, indique la capacité d’une huile à former une pellicule résistante à température élevée (100° C). En chauffant, l'huile voit en effet sa viscosité diminuer. Lorsque le moteur chauffe, une faible viscosité peut engendrer des problèmes de lubrification. Plus l’indice sera élevé, plus la protection à haute température sera importante.

Cependant, il est important de considérer qu’une huile présentant une viscosité trop élevée à chaud demandera dès lors plus d’énergie pour faire fonctionner un moteur ou tout équipement requérant un lubrifiant. La consommation en carburant s’en ressentira.

Bien choisir son huile en fonction de la viscosité

Bien choisir son huile en fonction de sa viscosité est donc très important. Le premier enjeu est la protection de votre moteur et garantir son bon fonctionnement durablement. D’autre part, votre consommation va dépendre du choix de l’huile, et particulièrement de son grade à chaud.

Il existe des huiles de différentes natures (minérales, semi-synthétiques, synthétiques), monogrades ou multigrades. La viscosité de chacune d’elles peut être garantie sur une plage plus ou moins grandes de températures. 

Pour bien choisir, le mieux est de se reporter aux recommandations du constructeur.

Total propose une vaste gamme d’huiles de qualité, disponibles dans différents grades de viscosité. Ces produits se déclinent également pour tous types de motorisation et toutes les utilisations, de la conduite quotidienne au comportement routier plus sportif.

Demandez un devis pour l'huile moteur Total