« HVO 100 est une alternative 100% renouvelable au gazole et au GNR »

Publié le Lundi 30 Novembre 2020 et mis à jour le Jeudi 25 Avril 2024 - Les actualités du Carburants

De plus en plus d’utilisateurs de gazole et de GNR se mettent en quête de produits offrant les mêmes avantages mais permettant de limiter l’impact environnemental qui résulte de leur fabrication ou de leur utilisation. Pour Frédéric Lessenot, Directeur régional des ventes, Région Savoies, pour Charvet La Mure Bianco, HVO 100 est une alternative idéale.

Total HVO 100

 

Qu’est-ce que HVO 100 ?

Ce produit est un carburant de synthèse, qui existe en version on-road et non routier. La version on-road est comparable à du gazole et est destinée à des engins motorisés routiers. La version non routier, elle, est équivalente au GNR (gazole non-routier) et bénéficie d’une taxation plus favorable. Elle sert à alimenter les engins agricoles ou de BTP, les dameuses utilisées sur les pistes de ski, etc.

Comment est fabriqué HVO 100 ? Qu’est-ce que ce carburant contient ?

HVO est un acronyme pour Hydrotreated Vegetable Oil. Il s’agit d’une molécule de synthèse recréée à partir d’huile végétale et de résidus d’huile végétale. En ce sens, HVO 100 est un carburant 100% renouvelable. Ce type de carburant existe déjà depuis une bonne dizaine d’années, mais le durcissement des normes et le souhait des consommateurs de réduire leur impact carbone en font un produit de plus en plus convoité.

Ce carburant présente-t-il les mêmes propriétés que le gazole et le GNR ?


Oui, et c’est là l’un de ses grands avantages. Il peut être stocké dans les mêmes cuves que le gazole ou le GNR, et même mélangé avec ces carburants. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à un nettoyage de sa cuve quand on souhaite y stocker du HVO. Il en va de même pour les moteurs. Alors que certains biocarburants ne sont pas compatibles avec tous les moteurs, HVO 100, lui, peut être utilisé sans problème dans n’importe quel véhicule utilisant soit du gazole, soit du GNR sans aucune modification.

Quels sont les autres avantages de HVO 100 ?

HVO 100 est non seulement renouvelable, mais il permet aussi de réduire de moitié les émissions de CO2. Étant donné qu’il ne contient pas de soufre ni d’hydrocarbures aromatiques, les autres polluants émis avec des carburants classiques sont aussi considérablement réduits avec HVO 100. Ce produit a en outre l’avantage de ne pas s’oxyder et donc, d’être très stable au stockage. Il présente aussi un taux de cétane élevé et démarre très bien à froid. Sa tenue au froid, sans additif, est de l’ordre de -30°C à -35°C, ce qui est un avantage considérable pour nos clients, notamment les exploitants de pistes de ski.

Et en ce qui concerne le prix, qu’en est-il ?


HVO 100 est pour l’instant plus coûteux qu’un carburant classique. Il est possible que dans le futur l’augmentation des productions permettent d’en réduire les coûts de fabrication.

Livrez-vous d’ores et déjà du HVO 100 à vos clients ?

Oui bien sûr. Sa facilité d’utilisation et ses atouts vertueux pour l’environnement commencent à séduire un grand nombre de clients : Agri, TP, autocaristes et transport.
Du côté de la Région Savoies, les domaines skiables sont très sensibles à l’environnement et sont donc très intéressés par ce produit, certains ont déjà basculé pour les moteurs des dameuses. C’est la raison pour laquelle nous stockons HVO 100 dans quatre de nos dépôts savoyards afin de fournir ces clients.

Ce démarrage des ventes est très prometteur et nous misons beaucoup sur ce biocarburant de transition en attendant l’hydrogène ou l’avenir nous le dira ?