Le calcul du prix du fioul

Produit issu du pétrole, le fioul peut connaître d’importantes variations de prix, en fonction des régions ou de la période de l’année. Nous vous proposons de découvrir les raisons qui expliquent cette situation et les critères qui influencent le prix du fioul.

Calcul du prix du fioul

Pourquoi le prix du fioul domestique n’est pas le même aujourd’hui qu’il y a un mois ? Et pourquoi peut-on acheter du fioul à un prix différent selon les régions ? Ces questions sont fréquemment posées par nos clients, qui s’interrogent sur la manière dont est calculé le prix du fioul. Voici quelques explications pour vous aider à comprendre les différents critères qui influencent ce prix.

 

Le cours du pétrole brut influence le prix du fioul

Le fioul étant un produit raffiné à partir du pétrole brut, le cours de cette matière première influence évidemment son prix. C’est le jeu de l’offre et de la demande sur les marchés internationaux qui fait varier le cours du pétrole brut et donc le prix du fioul domestique. Sur base de ce cours, les compagnies pétrolières calculent une marge leur permettant d’assumer les coûts d’exploration, de développement et d’exploitation du pétrole. 

 

La parité euro/dollar a une influence sur le prix du fioul domestique

Autre élément influençant le prix du fioul : les variations du taux de change euro/dollar. En effet, le pétrole brut est conditionné en barils dont le prix est d’abord libellé en dollars américains. Au moment de la conversion en euros, le taux de change peut être plus ou moins avantageux pour le consommateur européen : si l’euro est fort, le pétrole – et donc le carburant – coûtera moins cher, et inversement.

 

Le prix du fioul est influencé par les coûts de raffinage

Des opérations de raffinage du pétrole brut sont nécessaires pour produire du fioul. Celles-ci ont également un coût, appelé la marge de raffinage, qui se répercute sur le prix du fioul domestique. Cette marge est en réalité une évaluation de l’environnement théorique du raffinage, et non la marge effective des raffineries.

Un cours des produits pétroliers raffinés établit la marge de raffinage, qui varie en fonction du marché régional sur lequel est acheté le produit. Il en existe trois susceptibles d’alimenter la France en fioul :

  • Rotterdam (pour l’Europe du Nord) ;
  • GênesLavéra (pour la Méditerranée) ;
  • Londres (pour le NordOuest de l’Europe).

Selon que vous habitiez le nord, le sud ou l’ouest de la France, vous utiliserez du fioul fourni au prix de l’un de ces marchés, qui sera différent du prix du marché voisin.   

 

Le transport influe également sur le prix du fioul domestique

Une fois extrait et raffiné, le fioul doit encore être stocké et livré jusqu’à votre région de résidence ou d’activité. Cette « marge de distribution », qui inclut la marge commerciale des différents opérateurs, fait également varier le prix du fioul en fonction de votre région. Les produits pétroliers arrivant par voie maritime, un consommateur situé le long de l’Atlantique obtiendra son fioul à un prix logiquement moins élevé qu’un consommateur lorrain, par exemple, puisque les frais de transport seront très différents d’un cas à l’autre.

 

L’influence de la fiscalité sur le prix du fioul

Les taxes constituent le dernier élément influençant le prix du fioul domestique. On compte deux taxes nationales appliquées au fioul :

  • La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) ;
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Demandez dès maintenant un devis pour votre fioul