10 conseils pour une livraison de fioul sans souci

Publié le Lundi 5 Août 2019 et mis à jour le Jeudi 8 Août 2019 - Les actualités du Fioul

Vous devez faire le plein de fioul. Voici quelques conseils pour bien préparer votre prochaine livraison de combustible. 

A quoi faut-il penser avant d’effectuer sa commande de fioul ? Comment faciliter l’approvisionnement du combustible ? Voici quelques conseils utiles pour une livraison de fioul optimale.

  1. Prévoyez votre commande suffisamment tôt

Il est hautement recommandé de bien anticiper votre prochaine commande de fioul. Pour une livraison sans encombre, mieux vaut en effet éviter la panne sèche. D’abord, une livraison en urgence, quand elle est possible, implique de payer un supplément. Ensuite, pour profiter des meilleurs prix, le mieux est de commander du fioul au moment où le prix est le plus intéressant, sans attendre forcément que votre cuve soit vide. 

  1. Assurez-vous que la quantité commandée corresponde à vos besoins

Suivez régulièrement l’évolution du niveau de fioul dans votre cuve. De cette manière, vous êtes sûr de pouvoir commander le volume de fioul correspondant à ce que vous pouvez accueillir. 

  1. Faites vérifier l’état de votre cuve à fioul

C’est avant de procéder à la livraison qu’il est recommandé de faire vérifier l’état de votre cuve à fioul. Si nécessaire, c’est le bon moment de procéder au nettoyage de celle-ci. On conseille de faire réaliser l’entretien d’une cuve à fioul tous les dix ans.

  1. Fixez le meilleur moment pour la livraison avec votre fournisseur

Lors de votre commande, déterminez avec votre fournisseur de fioul le meilleur moment pour vous faire livrer. Plus vous anticiperez la commande, plus il sera facile de définir un moment qui convient à tout le monde. Votre présence est effectivement requise pour la livraison de fioul.

  1. Si votre cuve est difficile d’accès, prévenez votre livreur

Certaines cuves sont plus difficiles d’accès et impliquent que le livreur prévoie un matériel adéquat. Afin de faciliter la livraison, indiquez où se situe la cuve au moment de la commande, notamment si celle-ci est enterrée ou non. 

  1. Eteignez votre chaudière avant l’arrivée du livreur de fioul

Il est conseillé d’éteindre sa chaudière avant la livraison de fioul. Cela permet de se prémunir d’un risque d’encrassement de la chaudière. Le fioul déversé dans la cuve peut en effet soulever les boues et particules accumulées dans le fond de celle-ci. Si celles-ci sont aspirées dans le circuit, elles peuvent endommager la chaudière.

  1. Facilitez l’accès à votre cuve à fioul

Facilitez l’accès du livreur à votre cuve. Dégagez tous les accès. De cette manière, on peut garantir une livraison plus propre, plus rapide et plus efficace.

  1. Equipez votre cuve d’un système anti-débordement

Les livreurs sont équipés du matériel nécessaire pour empêcher tout débordement. De votre côté, vous pouvez vous assurer d’éviter des problèmes en installant un système anti-débordement sur votre cuve. C’est principalement utile si vous ne savez pas précisément quel est le volume disponible au niveau de votre cuve enterrée. Le sifflet anti-débordement est un dispositif simple. L’air chassé de la cuve lorsque le fioul y est déversé s’engouffre dans le dispositif et actionne le sifflet. Lorsque le combustible atteint le tube du sifflet, le bruit s’arrête. Dès ce moment, il convient d’interrompre la livraison pour éviter que cela déborde.

  1. Rallumez votre chaudière deux heures après la livraison

Après la livraison, attendez deux heures avant de réactiver votre chaudière, le temps que les sédiments soulevés retombent dans le fond de la cuve.

  1. Faites-vous remettre un bon de livraison

Une fois la cuve remplie, le livreur vous remettra un bon de livraison, qui reprend précisément la nature du fioul livré, soit du fioul ordinaire ou du fioul de qualité supérieure, ainsi que la quantité déversée.

  Demandez un devis