85% des Français qui souhaitent changer d’énergie s’intéressent au bois

Publié le Thursday, April 30, 2020 et mis à jour le Tuesday, July 21, 2020 - Les actualités du Bois

Le bois de chauffage offre de nombreux avantages. À en croire une étude menée dernièrement pas Opinion Way, les Français en sont conscients. Parmi ceux qui souhaitent changer d’énergie, le bois rencontre un très fort intérêt.

Pellets de bois énergie

Qu’il s’agisse de granulés de bois ou de bûches, le bois de chauffage rencontre un intérêt croissant de la part des Français. C’est particulièrement le cas des personnes qui souhaitent changer d’installation de chauffage, mais pas seulement.

Deux Français sur cinq intéressés par le chauffage au bois

Une étude a récemment été réalisée auprès d’un millier de Français. Il ressort de celle-ci que, parmi les citoyens qui n’utilisent pas le bois comme énergie de chauffage, deux Français sur cinq (43%) sont intéressés par cette énergie :

  • 9% sont très intéressés ;

  • 34% sont plutôt intéressés.

Les principaux avantages du bois mis en avant pas les répondants à cette enquête sont les suivants :

Une option intéressante pour ceux qui souhaitent changer d’énergie

Au-delà de l’intérêt pour le chauffage au bois, on compte aussi une fraction importante de Français qui sont prêts à installer un appareil de chauffage au bois, qu’il s’agisse de bûches ou de pellets. C’est le cas de 85% des Français qui ont un projet de changement d’énergie.

L’envie de changer de système de chauffage est loin d’être marginale en France. Ainsi, plus d’un quart des Français (27%) ont envisagé un changement d’énergie au cours des douze derniers mois.

Si tant de Français cherchent à opter pour une nouvelle énergie de chauffage, c’est pour une série de raisons :

  • diminuer le montant de ses factures (60%) ;

  • utiliser une énergie moins polluante (33%) ;

  • gagner en confort (26%) ;

  • utiliser une énergie plus efficace (22%) ;

  • suivre la recommandation d’un proche (13%).

Des aides pour passer au bois

Le chauffage au bois est toutefois encore loin d’être majoritaire en France. Les principales énergies de chauffage utilisées dans le pays sont en effet le gaz (35%) et l’électricité (35%). Seuls 8% des personnes interrogées dans l’enquête disent se chauffer au bois.

Une des pistes qui permet de comprendre cette situation est la méconnaissance des aides qui sont offertes aux consommateurs pour le passage au bois énergie. 64% des Français disent ainsi ignorer que de telles aides existent.

Pourtant, grâce notamment au dispositif des Certificats d’économie d’énergie, il est possible de réduire considérablement le coût d’installation d’un système de chauffage au bois et bénéficier ainsi plus facilement des avantages offerts par cette énergie. Le but est en effet de réduire au maximum votre reste à charge et d’augmenter le nombre de foyers se chauffant au bois pour réduire l’impact environnemental du chauffage.

Pour effectuer une simulation et connaître plus précisément le montant des aides auxquelles vous êtes éligible, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris.