Avec quelle installation les bûches compressées sont-elles compatibles ?

Publié le Mercredi 20 Février 2019 - Les actualités du Bois

Les bûches de bois compressé sont un produit plus performant que les bûches classiques. Toutefois, certains consommateurs se posent la question de la compatibilité de ce produit avec leur installation. Nous vous en disons plus à ce sujet.

Sur notre site, en plus des Total Bûches Premium, vous trouverez des bûches de bois compressé. Ce produit est toutefois mal connu des consommateurs, si bien que certains se demandent dans quel appareil ils peuvent utiliser ces bûches.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressé ?

Dans sa composition et son mode de fabrication, une bûche de bois compressé est comparable à un pellet. En effet, ce produit est composé de résidus de coupe, récupérés dans les forêts, les scieries, etc. Il s’agit de copeaux et de sciure qui sont séchés et agglomérés à haute pression avec des outils spécifiques.

Les bûches ainsi formées sont emballées par paquets de cinq et placées sur des palettes d’environ 840 kilos ou de 1120 kilos, prêtes à livrer.

Quels sont les avantages de la bûche de bois compressé ?

Il existe une grande variété de bûches de bois sur le marché. En optant pour les bûches proposées par Total, vous avez la garantie d’utiliser un produit de qualité supérieure. Nos bûches sont d’ailleurs certifiées DINplus, le label le plus exigeant du marché. Les bûches de bois compressé Total présentent de nombreux avantages par rapport une bûche conventionnelle :

  • elles permettent de valoriser des résidus issus de la première transformation du bois ;
  • elles présentent un taux d’humidité très bas (moins de 10%) et offrent donc un PCI très élevé ;
  • elles permettent de préserver votre installation de chauffage, qui s’encrasse moins rapidement qu’avec du bois humide ;
  • elles épargnent aussi l’environnement car les émissions de gaz qu’elles dégagent en brûlant sont très réduites ;
  • elles sont peu salissantes, peu encombrantes et facilement manipulables.

On estime en général qu’une tonne de bûches de bois compressé est équivalente à 3 ou 4 tonnes de bûches de chauffage classiques. Le rendement de ce combustible est donc très élevé.

Compatibles avec les appareils utilisant des bûches

Fabriquée comme un pellet, la bûche de bois compressé doit-elle également être utilisée dans des appareils brûlant des granulés de bois ? En réalité, c’est tout l’inverse. Les bûches de bois compressé peuvent être brûlées dans n’importe quel appareil utilisant du bois de chauffage :

  • poêle à bois ;
  • insert ;
  • chaudière à bois ;
  • cuisinière à bois ;
  • etc.

Sur notre site, vous pouvez commander très facilement vos bûches de bois compressé, ainsi que vos bûches de bois classiques. Nous assurons ensuite la livraison de vos palettes de combustible au plus près de votre lieu de stockage. Ainsi, vous évitez toute manutention lourde.

Commandez dès à présent vos Bûches de bois compressés