Bénéficiez d’une prime énergie à l’installation d’une pompe à chaleur

Publié le Jeudi 14 Février 2019 - Les actualités du Aides et financement

Total peut vous verser une prime énergie pour la réalisation d’une série de travaux de rénovation énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux qui vous permettent de bénéficier de cette prime.

Une série de dispositions ont été prises au cours des dernières années pour accélérer la transition énergétique en France. Une partie de ces mesures concerne l’amélioration des performances énergétiques du bâti français. Dans ce cadre, des aides financières sont aujourd’hui disponibles pour les citoyens qui se lancent dans des travaux de cet ordre.

Qu’est-ce que la prime énergie ?

La prime énergie trouve son origine dans le dispositif légal des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Cette législation en application depuis 2005 pousse les fournisseurs d’énergie à mettre en place des programmes qui incitent leurs clients à moins consommer d’énergie.

C’est dans ce cadre que Total a choisi d’opter pour un système de prime énergie : il consiste à verser une prime en euros aux personnes qui entreprennent des travaux permettant de réaliser des économies d’énergie dans leur logement.

Pour quel type de pompe à chaleur puis-je en bénéficier ?

Evidemment, seuls certains travaux peuvent vous permettre de bénéficier de cette prime énergie. L’installation d’une pompe à chaleur fait partie des travaux indemnisables. Encore faut-il savoir de quel type de pompe à chaleur on parle.

Pompe à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur d’un logement. La pompe air-air contient un fluide frigorigène qui permet de réaliser ce transfert d’énergie de l’air extérieur vers l’air intérieur.

Pompe à chaleur géothermique

Avec une pompe à chaleur géothermique, un « puits » est creusé sur votre terrain et un circuit contenant un liquide caloriporteur est amené jusque dans le fond de ce puits. Le liquide se charge donc en chaleur et peut ensuite chauffer votre logement. Notez que cette solution est techniquement plus complexe à mettre en place que la pompe air-air.

Ces deux systèmes vous permettent d’avoir droit à une prime énergie, mais aussi à certaines autres aides :

  • crédit d’impôt sur la transition énergétique ;
  • éco-prêt à taux zéro ;
  • aides de l’Anah ;
  • etc.

Comment obtenir sa prime énergie ?

Ne lancez jamais vos travaux ou même vos demandes de devis avant d’avoir introduit votre demande de prime énergie. Cette démarche doit en effet être la toute première lorsque vous réalisez des travaux qui peuvent vous donner droit à une prime énergie.

En vous rendant sur le site de notre partenaire, l’Energie tout compris, vous pourrez introduire votre prime, mais aussi obtenir un aperçu de son montant.

Notez que le montant de votre prime énergie dépend de plusieurs facteurs, dont vos revenus et la surface habitable de votre logement. Elle peut s’élever à plusieurs centaines d’euros.